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Comment éviter la déprime hivernale ? Réponses avec David Jeanmotte

David Jeanmotte vous recommande les gestes bien-être à adopter pour ensoleiller votre quotidien malgré les temps durs amenés par l’hiver dans Le 8/9.

Les débuts d’année peuvent parfois être compliqués à appréhender. Entre les excès des fêtes qu’il faut résorber, notamment avec un maximum de détente et des habitudes alimentaires saines, et le moral qui stagne au plus bas, qui peut être revigoré par des gestes simples qui vous maintiendront en forme.

Après les conseils lifestyle 100% belges de Valérie Kinzounza dans Le 6-8 pour affronter le Blue Monday, notre relooker au grand cœur David Jeanmotte vous redonne également le sourire dans Le 8/9 avec des habitudes bien-être qui mettront des paillettes dans vos vies.

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© Tom Merton / Getty Images

Profiter de la lumière

Outre la température parfois polaire, la difficulté de l’hiver reste le manque de luminosité.

Pour compenser, David Jeanmotte vous conseille de suivre des séances luminothérapie depuis chez vous, en utilisant des lunettes spécialisées ou devant votre écran. "Cela stimulera notre hypophyse et cela vous apportera de la vitamine D comme quand vous êtes face au soleil, ce qui vous rendra plus joyeux" promet-il. Vous trouvez des sources de luminothérapie dès 150€.

Quelques séances de 30 minutes devraient vous faire le plus grand bien.


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Les infrarouges peuvent aussi être utilisés à votre domicile selon le chroniqueur, à l’aide de petites lampes à UV, qui stimulent la sérotonine, équivalentes à un vrai bain de soleil.

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© Sandy Aknine / Getty Images/Photononstop RF

Que privilégier pour se nourrir afin de garder le sourire

Dans l’assiette, privilégiez les aliments qui vous apporteront de la tryptophane, qui est le précurseur de la sérotonine. David cite entre autres la dinde, la morue, le salami, le parmesan, le persil, les graines de courges, le soja, le lait ou le fromage.

Enrichissez-vous également d’Oméga 3 donc des oléagineux, qui agissent comme antidépresseurs ou des poissons gras comme le maquereau, le saumon, les sardines ou de l’huile de colza.

Le magnésium agit également comme un allié antistress.

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© Getty Images/iStockphoto

Les huiles essentielles

Enfin, les huiles essentielles peuvent être utilisées par inhalation, pour ceux qui les maîtrisent "car cela peut causer des cancers si c’est mal dosé" prévient David Jeanmotte. Voici celles qui sont à privilégier en cette période :

  • Le lemon grass, bon pour lutter contre la déprime
  • Le mandarinier pour éviter la baisse de moral
  • La lavande qui agit comme calmant
  • La menthe poivrée qui évite les idées noires
  • La sauge pour diminuer les troubles du sommeil

Et finalement le plus simple mais le plus important, évadez-vous en fermant les yeux ! Pensez aux moments qui vous ont procuré beaucoup de bien. L’imagination vous revigorera comme jamais.

Retrouvez les conseils relooking et bien-être avec David Jeanmotte tous les jeudis et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une et en radio sur VivaCité.

Ecoutez le podcast La vie du bon côté avec David Jeanmotte, invité de Sylvie Honoré.

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© Wladimir Bulgar / Getty Images/Science Photo Libra
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