Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment bien choisir son jambon et réussir un délicieux croque-monsieur ? Les conseils de Carlo

Dans Le 6-8, Carlo De Pascale donne quelques indices pour faire le bon choix de jambon. Avec un jambon de qualité, cela vous permettra de réussir un croque-monsieur, costaud certes mais tellement appétissant.

2 images
Cuisine – dcouper une tranche de jambon © Foster. r

Du jambon cuit s’il vous plaît !

Du jambon cuit, c’est juste une cuisse de cochon qui est cuite ?

Malheureusement la plupart du temps non ! " On prend une cuisse de cochon, on la désosse, on défait les morceaux, on malaxe, on refait le puzzle, on moule, on lui met souvent beaucoup d’additifs pour garder l’eau dedans (les fameux polys phosphates) parce que l’eau c’est du poids et le poids c’est de l’argent ".

On y met aussi d’autres additifs (nitrite, nitrates) pour la texture et la couleur. Il y a énormément de références en grande distribution. On s’y perd, et parfois ça peut être très cher. " Clairement, le jambon est de plus en plus sous la loupe pour plein de choses et notamment le bien-être animal ".

►►► A lire aussi "Le cochon bien-être": un label pour une viande locale, produite dans le respect du bien-être animal – SillonBelge.be

La question des nitrites ? " Vous savez que notre conseil supérieur de la santé n’aime pas les nitrites, il y a suspicion dans le cancer colorectal. Or, il y a des nitrites dans la plupart des jambons. La raison officielle ? Le risque de botulisme et de fait, en vrai, c’est la couleur rose " rappelle Carlo De Pascal.

Y a-t-il de grands jambons chez nous ? Oui, on en trouve d’excellente qualité au prix de 40 euros du kilo mais c’est fabuleusement bon.

J’en fais quoi de mon jambon fabuleux ?

Avant tout, nous consommateurs, on veut quoi comme jambon ? " On se plaint de la qualité, mais n’oublions jamais le paradoxe moderne du consommateur. Nous voudrions manger sain et goûteux, mais dans les faits, nous voulons d’abord manger joli et rassurant ".

Joli et rassurant en matière de jambon c’est quoi ?

  • Pas trop de gras
  • Une viande qui a l’air d’être en un seul bloc
  • Bien rose, humide mais pas trop

Bon nombre d’entre nous achetons du jambon de moins bonne qualité pour faire un croque-monsieur : " Cette position est défendable et je respecte cette opinion et serais bien tenté de vous donner raison mais meilleur sera le jambon meilleur sera le croque " précise encore Carlo De Pascale

Une petite recette un croque-monsieur, un peu riche !

Ingrédients :

  • Un bon pain au levain
  • Du comté épais
  • Du jambon coupé à la main en tranche épaisse
  • Du comté râpé, de la crème épaisse et de la moutarde

La recette

  • Réalisez une crème avec du comté râpé, la crème épaisse et la moutarde et vous mélangez.
  • Tartinez l’ensemble sur le jambon, refermez bien les tartines
  • Dans un petit peu de beurre ; faites rissoler le croque-monsieur
  • Terminé au four à 160° pour que l’intérieur fonde bien. (Tant le comté que la crème)

A déguster sans modération !

2 images
© Youtube/Carlo de Pascale

Retrouvez Carlo De Pascale pour plus de conseils culinaires, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une, ainsi que les recettes de Candice Kother dans En Cuisine tous les samedis de 8h30 à 10h30 sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK