Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Coldplay réalise le "meilleur coup de com' de l’année", Florent Pagny sort une chanson à "L’instinct"

Deux poids de la musique mais une communication et une construction mélodique différentes : Coldplay et Florent Pagny ont sorti un nouveau single. Bruno Tummers vous les présente dans l’Actu musicale.

Cet été 2021, on dansera probablement sur les beats du dernier morceau d’Ofenbach, mais la musique de Coldplay résonnera aussi partout, et même jusque dans l’espace !

Coldplay dans une nouvelle galaxie

Véritable machine à tubes, Coldplay est déjà un expert en communication pour obtenir l’intérêt des fans sur ses nouveaux morceaux.


►►► À lire aussi : P!nk et Antoine Armedan de retour, célèbrent chacun la vie avec un titre solaire


Le groupe a ainsi d’abord fait monter la pression sur les réseaux sociaux dont TikTok pour son nouveau titre Higher Power. Et quelques heures avant le lancement officiel, Chris Martin, le leader de la formation britannique "a discuté en vidéo avec l’astronaute française Thomas Pesquet qui a diffusé le morceau en tout premier dans la station spatiale internationale" informe Bruno Tummers qui n’hésite pas à qualifier cette idée de "meilleur coup de com' de l’année".

La chanson colle d’ailleurs parfaitement à l’univers spatial puisqu’elle parle "de l’astronaute qui est en chacun de nous, les rêves que l’on a à l’intérieur de soi" analyse le chroniqueur qui pointe un son proche du disco, "avec une mélodie très efficace qui ne fera sans doute pas plaisir aux fans de la première heure de Coldplay".

Avec Higher Power, le groupe s’éloigne davantage de son premier univers. "C’est très mainstream mais ce sera un des tubes de l’été".

3 images
© Kevin Winter/Getty Images/AFP

Florent Pagny innove ses mélodies

Les mélodies, Florent Pagny les maîtrise aussi à la perfection mais étonne avec L’instinct, une chanson qui ne contient pas de refrain.

Calogero, à la réalisation du nouvel album du chanteur français qui fête ses 60 ans, co-compose la musique de ce titre.

"C’est très compliqué de chanter ce nouveau single car il n’y a pas de répétition de mots qui accroche réellement l’oreille" estime toutefois Bruno Tummers.

Un motif mélodique est pourtant bien présent, mais est uniquement joué par des cordes. Il semble inspiré d’Et maintenant de Gilbert Bécaud et entretient la tension du morceau.

Vrai poids lourd de la chanson française, les radios devraient diffuser ce titre du nouvel album de Florent Pagny qu’attend impatiemment le chroniqueur de VivaCité, ce morceau se distinguant de tous les titres habituels.

Retrouvez l’actualité musicale tous les mardis avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une et en radio sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK