Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Cinq projets pour un avenir meilleur

Les EIT Awards de l’Institut européen d’innovation et de technologie, créé en 2008 et basé à Budapest, afin de stimuler l’innovation en Europe, récompensent des technologies émergentes potentiellement révolutionnaires.

 Le Vif l'Express: L’édition 2019 a couronné cinq projets passionnants (sur dix-neuf nommés)

  • Le train-planeur supersonique: Volet le plus spectaculaire de l’édition 2019, l’Hyperloop des Espagnols de Zeleros a été salué par l’EIT Public Award. Ce train supersonique dépasse (théoriquement) les 1 200 km/h. 

  • Le récupérateur d’énergie par les vagues: Au même titre que le vent ou les rayons du soleil, le mouvement de la houle (les vagues) peut être utilisé pour créer de l’énergie. Financé à hauteur de 16,5 millions d’euros, CorPower Ocean figure parmi les 30 acteurs lancés dans le créneau. 

  •  

    Le système d’irrigation agricole intelligent

  • Le modèle thermique ultraprécis

  • La pompe à insuline intelligente pour enfants

     

Place au bon sens du progrès !

Paris Match: Concordia Les Martien el ’Antarctique

Ensemble, ils ont vécu une aventure hors norme qui pourrait révolutionner notre avenir. Isolement, températures inhumaines, environnement inhospitalier : créée en 1997, la base franco-italienne Concordia offre, de par son emplacement géographique, un aperçu assez fidèle de ce que pourrait être la vie sur Mars.

 

En prévision de la conquête spatiale, une équipe de scientifiques a passé l’hiver dans l’endroit le plus froid du monde pour s’entraîner à la vie sur une planète hostile

Octobre 2018, fin de l’hiver, retour du soleil et des sourires, même si les températures ne dépassent pas – 60 °C. Les alentours des deux tours de Concordia, la base de vie et de travail, ont pu être déneigés.

Chaque centimètre carré de peau doit ­ être couvert, insiste-t-il. Il y a parfois 90 °C de différence entre l’intérieur et l’extérieur. 

Ciné Télé Revue:Dans les studios Disney avec la Reine des neiges

Rencontre avec tous les magiciens qui ont créé avec passion la nouvelle féerie de Disney, désormais dans nos salles.

Tous les vêtements qu’Elsa porte sont faits d’une glace magique qui est sa marque de fabrique. " Ce qui est sûr, c’est qu’on les verra toutes les deux en pantalon dans ce film vêtu d’extraordinaire du début à la fin.

Ce qu’il y a de formidable, c’est que les génies qui ont travaillé ne nous ont jamais dit qu’on leur demandait l’impossible 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK