Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Cinéma : découvrez ce qui vous attend pour les mois à venir !

Chaque mercredi dans le 8/9, nous retrouvons Cathy Immelen notre madame cinéma pour faire le point sur les sorties ciné mais aussi sur ce qui bouge dans le domaine des salles obscures. On le sait, depuis mercredi dernier : il n'y aura pas de ré-ouverture des salles avant début juillet ! La grande question est : qu’est-ce qu’on va voir si les salles devaient rouvrir cet été ! Cathy nous explique tout!

L’avis de Cathy Immelen

Report des films hollywoodiens : Toutes les grosses productions américaines, tous les films supposés les plus rentables ont été repoussé après l’été : le dernier James Bond, le nouveau volet de Top Gun, le remake de Dune, les films de super héros comme Wonder Woman  ou le dernier Pixar, nous ne les verrons pas cet été si les salles devaient rouvrir. Ils sont tous programmés pour l’automne, nous ne les verrons pas cet été; explique notre chroniqueuse.

Logiquement de la place pour le cinéma d’auteur alors ?  // annulation Cannes

Cathy explique encore :  il y a un autre soucis : la vitrine du cinéma d’auteur pour les sorties en été : c’est le festival de Cannes ! Sans la médiatisation de ce festival, pas de rampe de lancement pour faire sortir du lot des films internationaux qui n’ont pas la force de frappe des machines hollywoodiennes. Sans les prix glanés à Cannes, des films comme Parasite, Portrait de la jeune en feu ou encore Les misérables n’auraient pas atteint autant de public…

Les films français alors ? 

Pour les films français, autre soucis : le calendrier belge est soumis à une clause de contrat appelée " Hold on " qui impose de sortir un film, obligatoirement après sa sortie dans son pays d’origine. Donc, si les cinémas français ne reprennent pas leurs activités en même temps que chez nous, les distributeurs belges auront très peu de films français à proposer.

Retour de films à l’affiche en mars !

Une des pistes sérieusement envisagée pour la programmation estivale est de re-sortir les films qui n’ont pu être exploités que quelques jours en mars comme La bonne épouse avec Juliette Binoche qui avait très bien démarré… Le problème est que la Belgique est soumise aux calendrier internationaux. On ne pourra, bien évidemment pas sortir un blockbuster américain chez nous avant les Usa…

Résistance made in Hollywood : Tenet et Mulan :  J’ai envie de pointer deux films hollywoodiens qui font de la résistance pour sortir cet été, il sont toujours maintenus dans le calendrier des sorties : pour mi-juillet, c’est Tenet, le nouveau thriller de science-fiction de Christopher Nolan, le réalisateur de Inception et de Interstellar. Il y a Robert Pattinson en tête d’affiche et il sera question de Voyage dans le temps et de 3ème guerre mondiale, ça a l’air juste dément ! Et au mois d’août, on attend la nouvelle version du dessin animé Mulan, un remake cette fois avec des acteurs en chair et en os. Tenet et Mulan pourraient être les seuls films hollywoodiens à sortir cet été et donc, très logiquement, rafler la mise au box-office!

Et comment ça se profile du côté d’Hollywood ? 

Cathy nous explique : la VOD  : Un fait important maque un précédent à Hollywood : les studios Universal ont choisi de sortir le film d’animation familial Trolls 2 directement en vod. Et là, grande surprise ! Carton au rendez-vous ! Le film a récolté la somme colossale de 95 millions de dollars sur trois semaines, avec pourtant un prix de location très élevé sur Apple TV : 19,99 Euros.

Universal a énormément communiqué sur ce succès, ils ont également déclaré qu’ils allaient désormais sortir leurs films "dans les deux formats", à la fois en salles et sur les plateformes de vidéo à la demande, même après la crise sanitaire. Du coup, mesure de rétorsion de la part d’exploitants de salles : la chaîne de cinémas américaine AMC, on pourrait dire que c’est le Kinépolis américain, 8000 écrans aux Etats-Unis, et bien le mastodonte AMC a décidé de ne plus programmer aucun films Universal à l’avenir… On sent bien que la question de la VOD crispe le milieu…

Les Oscar ont déjà pris les devants en ce qui concerne la VOD!

Oui par crainte de ne pas avoir suffisamment de films éligibles pour la prochaine cérémonie, les Oscar s’ouvrent aux films qui seront uniquement sortis en streaming.

"Alors vous allez me dire que c’était déjà le cas puisque depuis quelques années il y a des films Netflix en compétition mais en fait c’est plus subtil que ça : je dois vous rappeler que ces films Netflix, pour s’assurer une participation aux Academy Award, devaient sortir au minimum une semaine dans une salle aux Etats-Unis… Les films qui avaient prévu une sortie en cinéma mais qui n’ont finalement été disponibles que en service de streaming pourront donc être pris en compte pour la 93e édition des Oscars." conclut Cathy Immelen.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK