Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Christian Eriksen : Eby Brouzakis rend hommage aux soigneurs

Le regard sport nous conduit tout naturellement à l’Euro. Eby Brouzakis revient dans la chronique sport du 8/9 sur le malaise cardiaque de Christian Eriksen.

Le joueur danois s’est effondré dans cette rencontre face à la Finlande. Victime d’un malaise cardiaque.

L’image de sa femme qui descend sur la pelouse, ses équipiers qui l’entourent, d’autres qui prient, ce drap blanc qui faisait craindre le pire, ce stade rempli de supporters des deux camps qui scandent son nom…

" C’est sur le plan de l’émotion, l’une séquence extrêmement touchante. Et puis finalement, la bonne nouvelle, les massages cardiaques, les soins apportés directement lui ont littéralement sauvé la vie " ajoute encore Eby.

Le joueur est aujourd’hui conscient et en vie.

Hommage aux soigneurs

" Ce matin je veux militer en faveur des défibrillateurs ". Ils se généralisent déjà dans chaque club. Mais surtout pour qu’il y ait des formations. Il y a 3 ans, au club de hockey de nivelles, un joueur de Louvain La Neuve s’est effondré sur le terrain. Deux joueurs étaient fermés au premier secours et lui ont sauvé la vie à l’aide d’un défibrillateur. " Hier je dis bravo aux soigneurs qui ont sauvé une vie. Les vrais héros de ce début de tournoi ne s’appellent pas Lukaku, ou Meunier ou Immobile ". Ce sont eux, les hommes de l’ombre. Grâce à eux, Eriksen est vivant. ►►► A lire aussi Euro 2020 : quand les supporters du Danemark et de la Finlande s’unissent pour Christian Eriksen

Hors de danger, la rencontre a pu reprendre.

On imagine que les Danois avaient la tête ailleurs, ils ont été battus face à la Finlande. Mais attention jeudi à la réaction ce jeudi face aux Diables Rouges. Ils vont jouer pour Eriksen. Et en parlant des Diables Rouge, c’était plutôt bon contre les Russes. " Sans De Bruyne, Witsel et Hazard une grosse partie du match, c’était bien devant 35.000 supporters russes ". Boyata, le choix du coach, a été bon et Lukaku a été éblouissant. Et à son propos " j’ai décidé aujourd’hui de ne plus perdre mon temps avec ceux qui continuent de le critique". En ce compris des supporters des Diables Rouges. 62 goals avec les Diables Rouge, c’est le numéro 9 le plus fort de l’histoire du foot belge.

3 images
© BRUNO FAHY

Alors les Diables Rouges vont-ils gagner l’Euro ?

L’avis d’Eby Brouzakis : " Je ne sais pas, en tout cas ils montent en puissance " : Grèce, Croatie et puis Russie. Les Diables Rouges vont certainement sortir de leur poule. Mais après d’autres équipes m’ont impressionné. " Je pense notamment à l’Italie qui a été archi dominante face aux Turcs vendredi. Il y avait tout d cette équipe ; Talent, science tactique, buts, rigueur… Donc oui les Diable Rouge peuvent le gagner cet Euro ".

Mais d’autres équipes se disent la même chose à mon avis.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK