Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Chez nous, Patients, Trainspotting 2... les sorties ciné de la semaine!

Cette semaine, si vous ne deviez aller voir qu'un film... foncez voir "Patients", le coup de coeur de Cathy Immelen! Patients est tiré du Best-sellers de Grand corps Malade dans lequel, il raconte son accident et sa revalidation... Il était d'ailleurs l'invité du 8/9, hier pour en parler... Regardez la vidéo!

CHEZ NOUS

C’est le film polémique du moment, un brûlot politique du réalisateur belge Lucas Belvaux avec Emilie Dequenne, André Dussollier et Catherine Jacob. Dans une commune fictive du Nord de la France, une jeune infirmière est embrigadée par un parti populiste qui cache bien ses racines d’extrême droite… Toute ressemblance avec un parti nauséabond emmené par une femme politique blonde n’est pas fortuite. La bande-annonce a d’ailleurs fait hurler les représentants du FN. C'est un film qui interpelle sur la banalisation du discours raciste et une certaine France prête à tomber dans le discours populiste. Parfois démonstratif et un peu artificiel niveau scénario, " Chez Nous " demeure très pertinent car il provoque le débat et les acteurs se révèlent épatant, en particulier Dussolier, glaçant dans son rôle de dignitaire du parti.

PATIENTS

Premier film de Grand Corps Malade et de Mehdi Idir. Le chanteur à la voix rauque adapte son récit autobiographique sur son année de convalescence dans un centre pour handicapés suite à un accident. Si le handicap moteur est le thème central, l’artiste slameur l’aborde avec justesse, rire et pudeur mais jamais de façon démonstrative ou pesante !

Un film qui respire la vie grâce à l’humour omniprésent, on passe du rire aux larmes sans jamais s’apitoyer sur les personnages. L’écriture des répliques et le naturel incroyable des acteurs permettent d’éviter tous les pièges et les stéréotypes que l’on pourrait attendre d’un tel sujet. Une belle réussite sur toute la ligne, c’est mon gros coup de cœur de la semaine !

T2 : Trainspotting

Suite du film culte générationnel de Danny Boyle sorti il y a 20 ans, le film trash, drogue, rock and roll des années 90 avec un quator de toxicomanes écossais ! Toujours réalisé par Danny Boyle avec le retour de tout le casting : Ewan McGregor, Jonny Lee Miller, Robert Carlyle et Ewen Bremner. Quel grand plaisir nostalgique de revoir ces têtes à claques si attachantes ! Moins glauque que le premier, les héros sont plus " désanchantés " et même si le scénario est plutôt mince, la mise en scène de Danny Boyle est toujours aussi énergique et hyper moderne.

Un retour réussi pour tous ceux qui ont grandi dans les 90’s sans oublier une bande-originale toujours parfaite !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK