Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Charles Trenet : son influence et son importance musicale retracées dans un ouvrage

L’écrivain Valentin Schmite était l’invité du 8/9 pour présenter son livre La Révolution Trenet, un ouvrage qui explique l’importance et l’influence musicale de Charles Trenet sur la chanson française.

À l’occasion des 20 ans de sa disparition, l’écrivain Valentin Schmite dresse le portrait du chanteur dans un ouvrage : La Révolution Trenet. Charles Trenet c’est avant tout le premier auteur-compositeur-interprète à connaître un succès mondial !

Véritable révolutionnaire du rythme et des mots, Charles Trenet offre à son public un vocabulaire nouveau.

Valentin Schmite était aussi l’invité de Serge Vanhaelewyn entre 11h et 12h sur Viva +

La Une consacre aussi sa soirée à Charles Trenet. Redécouvrez sa vie et son parcours dans Le temps d’une histoire avec Patrick Weber ce vendredi 12 février dès 20h55.

L’importance musicale de Trenet

Charles Trenet appartient au patrimoine historique de la chanson française. Il aurait écrit pas moins de 2000 textes mais n’en aurait déposé 'que' 1000 à la Sacem, l’équivalent de la Sabam en France. Pour Valentin Schmite, l’auteur-compositeur-interprète reste l’un "des auteurs français les plus prolifiques en termes de composition".

À 29 ans, le jeune écrivain a voulu sortir un livre sur Trenet sans en réaliser une biographie puisqu’il en existe déjà en nombre. "J’ai voulu partir de ce qu’il me restait pour moi, son œuvre" défend-il.

Admiratif de l’influence de Trenet sur les différentes générations de chanteurs et chanteuses français, l’auteur avance dans son livre La Révolution Trenet qu’il a entraîné une révolution à deux titres. Il explique : "Il est celui qui met la poésie dans la chanson et permet ensuite à des milliers de chanteurs de pouvoir s’exprimer de façon poétique. Brel disait que sans lui, nous aurions tous été des experts-comptables. En même temps, c’est aussi une révolution musicale car il importe le jazz en France, ce genre venu des États-Unis pour le mettre dans les oreilles du grand public".

Si d’autres chanteurs avaient tenté auparavant d’importer le jazz en France rapporte Valentin Schmite, Charles Trenet est l’homme qui l’a diffusé au grand public grâce à sa grande popularité. Ce n’est non pas aux États-Unis mais en Allemagne qu’il découvre ce genre musical afro-américain. Le scénariste auquel s’est mariée sa mère lui fait en effet découvrir le jazz de George Gershwin par exemple.

Sur Viva+ , Serge Van Haelewijn recevait également Valentin Schmite pour son livre La révolution Trenet

3 images
© Staff / AFP

Honorer la mémoire de Charles Trenet

Ce livre de Valentin Schmite sort à l’occasion des 20 ans du décès de Charles Trenet, qui nous a quittés le 19 février 2001.

On ne retrouve étonnamment pas de trace de best of ou à l’occasion de cette date, une situation qui ne surprend toutefois pas l’auteur de La Révolution Trenet. "Il y a eu pas mal de presse autour de mon livre, et surtout de l’événement des 20 ans de la mort. Évidemment il n’y a pas de best of ou de rééditions d’albums prévus, mais il y a eu énormément d’albums déjà sortis : les intégrales de Trenet sont sorties depuis longtemps et à l’occasion des 100 ans de la naissance de Trenet en 2013 il y avait eu énormément de rééditions d’albums. Ici il y a quelques livres qui sortent autour du sujet et un beau documentaire que vous diffusez (NDLR : dans Le temps d’une histoire sur La Une). Je pense qu’on essaie d’honorer quand même sa mémoire" se réjouit-il.

Ce qu’il manque peut-être, c’est perdurer la mémoire de ce monument de la chanson française au travers de la voix des jeunes générations. "Ce livre était aussi l’occasion de rappeler que cette œuvre est immense et permettre à plein d’artistes de s’en saisir" souligne Valentin qui pointe plusieurs artistes contemporains qui citent Charles Trenet comme influence, notamment l’album de reprises de Benjamin Biolay sorti en 2015 ou Thomas Dutronc et Philippe Katerine qui ont repris Il y avait des arbres dans la réédition de l’album Frenchy du premier.

Une manière de chanter particulière

Si celui que l’on surnommait 'Le fou chantant' exerce une influence radicale sur la chanson française, outre son rôle de poète et de transmetteur, c’est parce que sa manière de chanter bouleverse la mélodie. Valentin Schmite estime qu’il est "l’un des premiers qui a essayé de chanter en français correctement".

Il cite d’ailleurs l’écrivain et poète Paul Valéry qui jugeait presque impossible de chanter en français convenablement "car il faut mettre l’accent tonique sur la dernière syllabe".


►►► À lire aussi : Mario Barravecchia lâche des révélations sur l’émission spéciale anniversaire de la Star Academy


"C’est très difficile à faire lorsque l’on veut faire des mélodies. Trenet est un des premiers à avoir inventé cette diction particulière qui permet de chanter ainsi. Quand on regarde des chansons comme Débit de l’eau, débit de lait, c’est un exercice de prononciation extrêmement difficile à reproduire aujourd’hui" analyse-t-il.

3 images
© AFP

Un répertoire de chefs-d’œuvre et de chansons légères

Charles Trenet a aussi la particularité d’avoir connu une enfance difficile. Il grandit sans son père qui est mobilisé pendant la Première Guerre mondiale avant que ses parents ne divorcent ensuite "quelque chose de très rare à l’époque", l’envoyant ainsi dans un pensionnat. "Mais dès 12-13 ans il commence à monter sur scène, faire du théâtre, de la peinture. C’est une libération pour lui et cette jeunesse devient un cri de joie. Je pense qu’il était en quête d’amour et d’affection et il les a retrouvés dans la poésie, la musique, la chanson" observe l’écrivain de 29 ans.

La force de Trenet, c’est aussi la dualité de son répertoire : "Il y avait évidemment des très grandes chansons comme Que reste-t-il de nos amours, une des plus belles chansons du monde, et en même temps il y avait des chansons qui étaient plutôt là pour faire rire : Le tulbetuque de papa ou À la porte du garage. Mais c’est cela aussi le génie de Trenet : nous proposer d’un coup des chansons très différentes avec des chansons drôles et des chefs-d’œuvre de la poésie et de la chanson".

Découvrez comment Charles Trenet a influencé la chanson française dans La Révolution Trenet et écoutez l’interview de Valentin Schmite au micro de Serge Van Haelewyn sur Viva +.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

3 images
© Georges Bendrihem / AFP
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK