Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Charles : "En sortant de The Voice, je n'avais encore jamais composé et jamais écrit"

Charlotte Foret alias Charles, ancienne gagnante de The Voice Belgique, était l'invitée du 8/9 ce 16 juin pour évoquer son premier single Wasted Time et parler de ses futurs projets. 

Charles est le nom d'artiste de Charlotte Foret, la gagnante de la saison 8 de The Voice Belgique, coachée par Matthew Irons

Charlotte a pris le pseudonyme de Charles en hommage à son grand-père maternel qui l'a beaucoup soutenue dans sa passion pour la musique

Aujourd'hui, elle nous présente Wasted Time, un récit autobiographique dans lequel elle raconte ses nuits et met en scène la vie nocturne de sa génération. 

Charles sera l'une des invitées ce dimanche 21 juin, dès 14h, de VivaCité fête la musique 100% belge, une émission animée par Cyril et Bruno Tummers. Vous y retrouverez aussi entre autres Salvatore Adamo, Typh Barrow, Loïc Nottet, Suarez, Saule...

Premier single après The Voice

Wasted Time est le premier single de Charles, après sa victoire dans The Voice Belgique, il y a plus d'un an. La chanteuse revient sur cette première sortie musicale à son actif : "En sortant de The Voice et je n'avais (encore) jamais composé avant et jamais écrit. C'est ce que je voulais faire mais je ne savais pas quoi faire. J'ai travaillé avec plein de gens, et je me suis retrouvé avec Wouter Hardy et Nina Sampermans avec qui j'ai composé le titre et cela a directement accroché. En une journée, on a eu le riff de guitare et puis on a encore bossé sur le morceau".

L'ambiance musicale envoûtante et sombre qui plane sur ce morceau était aussi une volonté de la jeune artiste : "Je cherchais quelque chose d'un peu 'unique' parce que je n'avais pas envie de produire une musique qui se fait déjà un peu partout. Il y avait aussi ce côté un petit peu rock que j'avais envie de garder absolument". Les paroles quant à elles évoquent les soirées considérées comme parfois du temps perdu par l'ancienne gagnante de The Voice Belgique. "Cet été je me suis rendue compte qu'il y a des soirées où on se rend parce qu'on n'a pas envie de rater quelque chose et finalement, on se demande ce que l'on fait là" explique-t-elle, un sentiment partagé par de nombreuses personnes selon elle.

Un nom de scène en hommage à son grand-père

Le nom de scène choisi par Charlotte Foret est très énigmatique puisqu'elle opte pour un prénom masculin, celui de son grand-père. Ce choix était le plus logique pour elle. "Mon grand-père maternel est la personne à qui je tenais énormément que j'ai perdu, j'étais très proche de lui et c'était une façon pour moi de lui rendre hommage. Il m'a encouragé dans tout, il était hyper présent, je ne me voyais pas porter un autre nom que celui-là" atteste-t-elle.

Ce nom n'a cependant pas été choisi dans le but d'attirer l'attention selon la chanteuse : "Honnêtement, on a pensé que ce nom ferait parler mais ce n'est pas du tout pour cette raison que je l'ai fait. C'est vraiment un hommage, c'est juste une question d'amour".

Charles est revenu aussi sur son aventure The Voice Belgique, du temps où elle chantait sous son vrai nom, Charlotte Foret. Dès les blinds, une grande part du public avait prédit sa victoire. "C'est vrai qu'il y a eu beaucoup d'engouements, je n'étais pas prête du tout à ce genre de réactions. Après, il y avait d'autres candidats qui étaient incroyables aussi" se souvient-elle.

Un deuxième single et un EP en préparation

Après Wasted Time, réalisé avant le confinement mais sorti pendant celui-ci, Charles a annoncé la venue d'autres titres prochainement. "En ce moment on travaille sur un deuxième single et sur un EP. Il n'y a pas encore de date de sortie mais cela arrive bientôt" promet-elle.

Le confinement a aussi été source d'inspiration pour la chanteuse. Elle révèle : "Le confinement en lui-même ne m'a pas forcément inspiré mais pendant le confinement, il s'est passé des choses dans ma vie et dans la vie des personnes qui m'entourent qui m'ont inspirée".

Sans pour autant en dévoilé avant ces sorties, Charles confie qu'il y aura plus d'éléments négatifs que positifs liés au confinement qui sont ressortis dans sa composition et son écriture. "Il y a beaucoup de positif mais aussi du négatif. La plupart du temps dans mes chansons je parle beaucoup de négatif donc les chansons seront un peu négatives" assure-t-elle.

L'ancien talent de Matthew Irons pourrait également sortir l'un ou l'autre titre avec son ex-coach de The Voice. "J'ai déjà travaillé sur quelques chansons avec lui. On se voit toujours, on est toujours en contact et cela se passe très bien. Les chansons de l'EP ne sont pas encore totalement décidées mais cela prend forme donc à voir".

Vous (re)découvrirez Charles ce dimanche 21 juin dans le cadre de la Fête de la musique pour une version exclusive de Wasted Time dès 14h dans l'émission spéciale VivaCité fête la musique 100% belge présentée par Cyril et Bruno Tummers, ainsi qu'une vingtaine d'autres artistes.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK