Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Chaleur et covid-19 : comment se protéger des deux en même temps

Cyril dévoile les techniques pour prévenir de la chaleur tout en évitant de propager la covid-19 selon des informations de la DH, ce 6 août dans la revue de presse du 8/9.

Ce week-end, les températures avoisineront les 38 degrés. Avec le coronavirus qui est en recrudescence dans tout le pays et les gestes barrière qu'il faut continuer à bien respecter, il faudra être attentif tant aux conséquences de la chaleur qu'à la propagation du virus.

Jean-Luc Gala, professeur à l'UCLouvain et spécialiste des maladies infectieuses a donné cinq conseils à suivre à la DH.

Masque de couleur claire et en coton et ventilateur

Concernant le port du masque, privilégiez un de couleur claire et en coton. "Si vous avez un masque de couleur foncée ce sera compliqué car vous attirerez la chaleur" explique Cyril. S'il est de couleur claire, vous transpirerez donc moins dedans et serez plus protégé du coronavirus "car plus on est transpirant du visage, plus le virus est volatile". Évitez également de devoir être dans une situation où le port du masque est obligatoire ou recommandée lors des heures les plus chaudes.

Le coton est important selon Jean-Luc Gala, car non seulement il permet de mieux respirer que le masque en papier, mais aussi, "il augmente le pouvoir filtrant du masque".

Dans les espaces de plusieurs personnes, on déconseille généralement le ventilateur qui propagera plus facilement les gouttelettes ou le virus à plus grande distance. Pour le professeur de l'UCLouvain, seul dans une pièce, il n'y a pas de problème, mais si vous avez d'autres personnes autour de vous, il faut éviter le flux d'air vers autrui. Dirigez le ventilateur "mais face à vous, avec personne derrière" détaille Cyril. En effet, s'il est dirigé dans l'autre sens, on favorise la diffusion des aérosols devant soi.

Le savon plutôt que le gel hydroalcoolique et changer plus souvent de masque

Pour le lavage des mains, Jean-Luc Gala préconise le savon le plus neutre possible comme "comme le savon de Marseille ou un savon liquide qui est aussi largement suffisant". Le gel hydroalcoolique est efficace face au virus mais si vous avez déjà des réactions cutanées en temps normal avec le gel, la chaleur n'aidera en aucun cas à ce niveau.

Enfin, il est recommandé de changer plus régulièrement son masque avec la chaleur"Quand on transpire, le masque va s'humidifier, ce qui favorise l'évaporation du virus lorsque l'on est infecté, donc il faut le changer plus souvent que d'habitude. Si le masque est totalement mouillé ou très humide, il faut le changer". Ne parlons même pas des masques en papier qui perdent toute efficacité une fois humide. Il est donc important, même s'il fait chaud, de ne pas humidifier son masque.

Retrouvez la revue de presse tous les jours de la semaine

Dans le reste de l'actualité relayée dans la presse, le coronavirus, la vague de chaleur et l'explosion à Beyrouth occupent une place importante.

Le Soir s'intéresse à toutes les questions sur le testing et aux allergies solaires, Sudpresse déplore le suicide d'un restaurateur liégeois à cause de la pression avec le coronavirus, La Libre présente les conséquences de l'explosion au Liban et affirme qu'il suffira bientôt d'un unique SMS pour se faire tester, L'Écho informe que Disney ne sortira pas le film Mulan au cinéma mais uniquement sur sa plateforme de streaming en ligne.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio sur VivaCité et en télé sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK