Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

César 2021 : les artistes belges Virginie Efira, Yolande Moreau et Emilie Dequenne ont la cote

Les nominations des César sont tombées, l'occasion pour Stanislas Ide, chroniqueur ciné dans le 8/9, de développer d’un peu plus près la cérémonie d’autant plus qu’il y a pas mal de belgitude dans la liste.

Mais avant cela, petit retour sur la cérémonie des César 2020, on se souvient que Florence Foresti était partie avant la fin, Adèle Haenel s’est levée quand Polanski a reçu meilleur réalisateur. En conclusion, le conseil d’administration avait été dissous une semaine avant la cérémonie et donc il était important de réinventer la cérémonie mais réinventer l’académie en changeant la méthode de votes, la façon dont elle est organisée.

Quid de cette représentativité ?

Très compliqué à dire car c’est une année très bizarre pour le cinéma avec des salles ouvertes pendant moins de 6 mois. " Pour vous donner une idée, 46 films français sont sortis en 2020 contre 201 en 2019 " précise Stanislas Ide notre chroniqueur cinéma.

Néanmoins dans la catégorie des films, on retrouve dans le trio de tête : 13 nominations pour comédie romantique et poétique Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret avec Camelia Jordana, 12 nominations pour romance pop et homosexuelle Eté ‘85 de François Ozon et 12 nominations aussi pour la comédie surréaliste Adieu les Cons d’Albert Dupontel avec Virginie Efira.

"A côté de ces 3 films dans la catégorie meilleur film on retrouve Adolescente un documentaire de Sébastien Lifshitz disponible sur Auvio jusqu’au 10 mars."

5 images
© RTBF

Coup de cœur : " Antoinette dans les Cévennes "

Notons également et " c’est mon coup de cœur " : 8 nominations pour Bridget Jones à la française Antoinette dans les Cévennes. Au-delà de cette nomination dans la catégorie meilleur Film mais aussi meilleure actrice Laure Calamy que l’on connaît dans la série Dix pour cent.

Laure Calamy est très sérieuse dans tout ce qu’elle fait comme dans Nos batailles et qui mérite d’être vu également sur la plate-forme Auvio disponible gratuitement.

►►► A lire aussi Tapis bleu pour les Magritte : Nos batailles de Guillaume Senez, une réflexion sur la paternité

Les artistes belges bien présents

5 images
© RTBF

S’il y a une communauté qui est toujours bien présente dans La cérémonie des Césars, ce sont les Belges : " Les artistes belges ont en effet la cote on le sait et cela se confirme cette année avec 3 nominations " : Virginie Efira Adieu les cons, Yolande Moreau La Bonne épouse et Emilie DequenneLes choses qu’on dit, les choses qu’on fait.

Le pronostic de Stanislas : " Emilie mérite meilleur second rôle féminin et Virginie va gagner (4e nomination), mais on verra le résultat le 12 mars lors de la cérémonie présentée par Marina Foïs et c’est plutôt une bonne nouvelle."

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK