Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Ces objets utilisés au quotidien et pourtant créés par le fruit du hasard

Le hasard fait parfois bien les choses et c'est notamment le cas des inventions. Certains objets très utiles à notre quotidien ont en effet été créés de manière improbable comme le raconte Alyssia Delré dans Le 8/9 continue.

"Eurêka !", "J'ai trouvé !" en grec ancien : c'est ce qu'aurait prononcé Archimède en sortant de son bain lorsqu'il a compris les lois de la poussée des objets.

D'autres avancées technologiques ou inventions de tous types sont en effet parfois nées... sans le faire exprès ou bien tirée d'une expérience anodine. Alyssia Delré en pointe cinq différentes sur des objets mondialement connus qui nous paraissent bien utiles à notre quotidien.

Le four à micro-ondes créé grâce au chocolat

C'est l'un des électroménagers les plus indispensables pour beaucoup de gens, le four à micro-ondes est devenu un incontournable de la cuisine.

On doit son invention à Percy Spencer, le directeur américain de Raytheon, une usine de magnétrons pour radars.

"Il aimait assez bien le chocolat et c'est un jour en passant à proximité d'un magnétron en activité avec une barre de chocolat dans sa poche qu'il s'est rendu compte qu'elle avait complètement fondu" explique Alyssia Delré. Il déduit de cette expérience fortuite que ce sont les tubes de micro-ondes utilisés pour les radars qui produisent de la chaleur.

Pour confirmer cette supposition, il tente une première expérience "avec des grains de maïs qui se sont transformés en pop-corn". C'est ainsi que naît le micro-ondes en 1946. Spencer le commercialise l'année suivante avec son entreprise de magnétrons. Le four à micro-ondes coûte alors 34350 dollars pour 1,80 mètre de hauteur et 340 kilos.

La gomme, du vrai pain béni

L'objet suivant a été utilisé à maintes reprises par les écoliers du monde entier. Il s'agit de la gomme à effacer.

Elle aurait été inventée en 1770 par Edward Nairne. Avant cette date, l'usage était de gommer avec de la mie de pain.

Edward confond un jour sa mie de pain avec un morceau de résine d'hévéa, un arbre à caoutchouc duquel on extrait le latex. "Il s'est rendu compte que cela fonctionnait tout aussi bien qu'une mie de pain et a lancé sa production grâce à sa découverte" assure Alyssia.

Le velcro, fruit d'une promenade

En 1941, l'ingénieur suisse Georges de Mestrale se promène dans un bois dans les Alpes et se rend compte que son pantalon s'accroche toujours à la même plante, la Bardane. "Elle a des petits crochets qui permettent de s'accrocher au velours plus particulièrement" précise la chroniqueuse. C'est en analysant cette plante qui s'accroche facilement à son pantalon, qu'il décide de concevoir "un système de scratch qui permettra de fixer plein de choses dans la vie de tous les jours".

Le nom velcro provient d'ailleurs de cette expérience inattendue : velours-crochet.

Le post-it, une invention qui colle

Autre invention utile, qui est d'ailleurs très vendue dans le cadre de Cap48, est le post-it.

Alyssia Delré dévoile sa création inattendue en 1968 : "Cette invention est née en deux temps. C'est d'abord une erreur totale d'un laboratoire qui avait développé une colle". Le chercheur et chimiste Spencer Silver s'est trompé complètement dans les proportions : la colle ne collait pas assez, ou du moins elle ne collait que sur un papier et pas l'autre.

"Cette colle qui ne collait pas a été rangée tout de suite dans les placards".

Mais des années plus tard, en 1974, Arthur Fry, un collègue au précédent chercheur a relancé ce procédé "parce qu'il était dans une chorale et cela l'embêtait tout le temps de devoir mettre ses petits papiers sur le pupitre sans que cela ne colle et qu'ils tombaient quand ils étaient sur le pupitre"

Fry utilise cette colle qui ne collait pas bien comme marque-pages dans son répertoire de chants pour retrouver ses textes rapidement en n'abîmant aucune page de celui-ci. Les post-it sont finalement commercialisés en nombre dans les années 1980 et connaissent un énorme succès dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK