Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Ces inventions peuvent diminuer le nombre de décès sur nos routes

Depuis la création de la première voiture automobile de l’ère moderne, la sécurité routière a toujours été un enjeu majeur. Et il ne se passe pas une année sans que de nouvelles inventions viennent enrichir l’arsenal de technologies permettant, à terme, de diminuer le nombre de décès sur nos routes.

Du pneu anti crevaison en passant par le triangle robot ou encore l’airbag cocoon, nos confrères de la DH les Sports + dévoile les nouvelles inventions qui pourraient sauver des vies selon une enquête réalisée par VIAS qui a remplacé l’IBSR (Institut belge de la sécurité routière). C’est l’un des sujets que Cyril a choisi de développé dans la revue de presse du 8/9.

Vers le zéro décès d’ici 2035

Selon l’Institut Vias, on pourrait envisager qu’en 2035 il n’y ait plus aucun décès sur nos routes peut-on lire dans les colonnes de la DH.

"En France, un concours, lancé par le gouvernement, prime chaque année les innovations les plus marquantes. L’édition 2021 vient d’être dévoilée. Et plusieurs innovations, transposables en Belgique, ont été primées. L’Institut Vias les a analysés pour le quotidien.

La normalisation de la conduite autonome dans les voitures et les différents outils d’aide à la conduite devraient permettre de réduire drastiquement le nombre d’accidents. “Mais on ne sera jamais réellement à l’abri que lorsque tous les véhicules seront équipés de ces technologies”, poursuit Benoît Godart à nos confrères de la DH les sports +.


►►► A lire aussi Le nombre de blessés et de tués sur les routes belges a baissé de plus de 20% en 2020

De nouvelles inventions pourraient nous y aider, nous vous en présentons trois notées par l’institut VIAS

1. Le pneu anti crevaison (plus de pneu crevé à jeter)

Le groupe spécialisé dans la confection de pneumatiques Michelin travaille sur la confection d’un pneu sans air composé de lamelles de caoutchouc composite. Avantage en matière de sécurité routière : ces pneus sont increvables et ne risquent pas non plus d’exploser en cas de surpression. Selon Vias, " c’est un véritable plus en matière de sécurité routière car cela ne nécessitera plus d’arrêt d’urgence si un clou se mettait en travers du chemin.

2. Un triangle robot

Moins apprécié par VIAS, explique Cyril, le triangle robot placé sous la voiture. Il sort tout seul en cas d'accident et se place à la bonne distance de la voiture. Ce projet restera sans doute à la phase de prototype, d’autant plus à l’heure où les constructeurs cherchent à gagner le plus de poids peut-on lire dans les colonnes de la DH. Selon VIAS, " ce dispositif pourrait aussi surprendre les automobilistes en circulant sur la chaussée " note encore le quotidien.

3. Un airbag en forme de cocoon de survie

Il s’agit d’un airbag gonflable intégral qui permet de plonger le passager d’un véhicule dans une sorte de cocon protecteur écrit le quotidien. Cet airbag pourrait aussi protéger le passager d’objets volants. Cette cellule, pouvant être adaptée à tous les modèles, pourrait être généralisée dans les voitures dans les prochaines années.

La note et l’avis de VIAS : " la présence d’airbags dans les voitures a fortement contribué à faire diminuer le nombre de blessés et tués dans des accidents ". Tout dispositif pour protéger les usagers lors d’accidents est intéressant. Attention toutefois au prix d’un tel dispositif conclut le quotidien.

Le casque connecté pour cyclistes, la bouche d’égout antidérapante, toutes les nouvelles inventions sont à retrouver dans la DH les Sports + de ce jeudi 11 mars.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK