Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Cerveau, cœur, estomac, peau,… 20 bienfaits apportés par la banane

David Jeanmotte vous vante les mérites de la banane : elle agit notamment comme remède efficace contre le stress, les nausées, les brûlures d’estomac, les ulcères, les crises cardiaques. Découvrez aussi des recettes utiles contre la gueule de bois et le tabac !

Le relooker et chroniqueur bien-être s’attarde sur un fruit bien répandu mais dont on ignore bien souvent les multiples bienfaits sur le corps : la banane.

Riche en protéines, elle contient aussi un grand taux de fibres, de phosphore, de fer, de vitamines et de minéraux. Ses propriétés énergétiques la rendent donc indispensable pour l’organisme.

Outre cet impact avantageux, elle s’avère aussi utile face aux troubles psychologiques et prévient d’autres pépins physiques. Mangez donc une banane par jour conseille notre chroniqueur, pas plus.

Ses bienfaits sur le cerveau et le sang

1. Elle agit contre la dépression

Elle se montrera par exemple efficace contre la dépression. "Elle va convertir sa protéine en sérotonine, elle se transforme donc automatiquement en un relaxant naturel" précise David Jeanmotte.

2. Elle favorise la concentration

Grâce au potassium qu’elle contient, elle rendra les pupilles plus éveillées.

3. Elle évite la nervosité

Riche en vitamines B, la banane détend le système nerveux. Elle envoie de l’oxygène au cerveau et permet de garder un pouls normal.

4. Elle lutte contre l’anémie

Les personnes en manque de fer sont invitées à manger une banane car elle accroît la production d’hémoglobine.


►►► À lire aussi : 20 utilisations de la vaseline démontrant qu’elle est un produit magique pour votre bien-être


 

Plus de problèmes gastriques avec la banane

5. Un outil contre la constipation

Riche en fibres, la banane évitera la constipation, à condition de n’en manger toujours qu’une par jour.

6. Elle protège des brûlures d’estomac

Véritable antiacide naturel, elle soulage et calmera les brûlures intestinales et d’estomac.

7. Elle sert de remède face aux nausées

Vous êtes en proie aux nausées matinales ? La banane régularise le taux de sucre dans le sang et éloignera toute nausée habituelle.

8. Elle prévient les ulcères

Dans le même ordre d’idée, la banane protège des ulcères, en diminuant l’acidité dans l’estomac.

2 images
© Getty Images

Un allié pour le cœur et la température

9. Elle prévient des crises cardiaques

Manger régulièrement une banane diminuerait de… 40% les risques de crises cardiaques d’après des recherches formulées dans The New England Journal of Medicine.

10. Elle régule la température

Fruit rafraîchissant, la banane régule aussi la température, en particulier pour les femmes enceintes.

Votre allié contre la gueule de bois et face au tabac

11. Un remède contre la gueule de bois

Plus surprenant, la banane peut devenir un véritable atout face à la consommation d’alcool et de tabac.

Si vous avez la gueule de bois, écrasez une banane et mélangez-la avec du miel. "Cela permet de calmer l’estomac et d’augmenter le taux de sucre dans le sang" assure David Jeanmotte.

12. Elle aide à mettre fin au tabagisme

Vous voulez arrêter de fumer ? Mangez de la banane ! Riche en vitamine B6 et en potassium et en magnésium éloignera le manque de sensation fourni par la nicotine.

2 images
© Getty Images/Science Photo Libra

Ses nombreux effets sur la peau

13. Elle traite les piqûres d’insectes

Prenez une banane ou l’intérieur de la pelure d’une banane et appliquez-la directement sur la piqûre. Cela réduira les démangeaisons et les gonflements.

14. Elle soigne les verrues

Même effet sur les verrues que pour les piqûres. Utilisez l’intérieur de sa pelure sur la verrue et fixez cela avec un ruban médical. Attendez que cela agisse.

15. Utile pour la santé de vos reins

D’après le Journal International sur le Cancer, la banane a aussi des vertus d’antioxydant. Consommée avec des légumes-racines ou du chou, elle peut aider la santé rénale.

16. Votre outil contre la perte de poids

Contrairement aux croyances, la banane est pauvre en graisses. Elle contient 90 calories pour 100 grammes, assez pour vous accompagner toute une matinée.

17. Utilisez une banane comme hydratant naturel

Prenez une banane mûre et répartissez-la en bouille sur votre visage, en évitant de toucher vos yeux. Laissez agir entre 20 et 25 minutes. Rincez à l’eau tiède et rajoutez du miel si vous avez la peau sèche.

18. Elle agit comme exfoliant

Besoin de vous débarrasser des peaux mortes ? Ecrasez une banane et mélangez-la avec du sucre et étalez-la sur votre peau pour enlever ces impuretés.

19. Utile dans un masque antirides et pour les cheveux

Le traditionnel masque antiride peut être composé de bananes. Riches en potassium, magnésium, vitamines B6, ses propriétés favorisent l’élasticité de la peau. Ecrasez un avocat et une banane : laissez poser le mélange 25 minutes sur votre visage et rincez.

Vous pouvez vous servir de cette même recette pour un masque pour les cheveux. Ajoutez du lait de coco à la banane et l’avocat et mélangez le tout. Laissez agir entre 15 et 20 minutes la préparation sur votre chevelure.

20. Elle traite l’acné

Utilisez à nouveau l’intérieur de la peau d’une banane pour frotter pendant 5 minutes sur le bouton. Laissez sécher et renouvelez l’action trois fois par jour. Vous constaterez que tout disparaîtra au bout d’une semaine.

Retrouvez les conseils relooking et bien-être avec David Jeanmotte tous les jeudis et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une et en radio sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK