Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Céphaz, l’artiste qui "a mangé le soleil", rayonne dans un live qui donne le sourire au 8/9

Le chanteur français Céphaz était l’invité du 8/9 pour présenter son nouveau single On a mangé le soleil qu’il a interprété dans un live aussi rayonnant que son sourire.

Barbara Pravi a été choisie pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson mais Céphaz fait lui aussi partie des artistes qui ont marqué cette sélection.

Originaire du Ghana, Céphaz est adopté à l’âge de 10 ans par un couple français avec qui il voyage énormément. C’est en Afrique du Sud qu’il s’initie à la musique. Lauréat d’un concours musical destiné à encourager les jeunes artistes, Céphaz sort ensuite un premier single : Depuis toi.

Aujourd’hui, il vous présente son nouveau single, On a mangé le soleil, un titre solaire et engagé que vous découvrez depuis quelques semaines sur VivaCité. Céphaz y dénonce la surconsommation.

Le sourire aux lèvres

Alors que ses deux premiers titres abordent des sujets peu réjouissants, Céphaz les chante toujours avec une énergie débordante et un sourire aussi large que celui de notre Sara De Paduwa !

Il explique cette envie partager son optimisme au public : "Depuis toi c’est une chanson qui parle d’une rupture que j’ai eu du mal à digérer et j’ai trouvé cette façon de l’interpréter pour m’aider à passer ce cap. Sur On a mangé le soleil, je parle de nos sociétés de surconsommation, où très souvent on ne fait pas attention, on achète de plus en plus alors qu’on n’en a pas besoin. Je me dis que ce message-là c’est important de le faire passer, mais positivement, sans faire la morale à qui que ce soit".


►►► À lire aussi : Éric Jean-Jean rassemble un siècle d’anecdotes insolites sur la variété française


L’artiste français qui 'a mangé le soleil', rayonne constamment. Il conserve même sa bonne humeur contagieuse en toutes circonstances, au point de concéder qu’il est difficile de le mettre en colère.

Un voyageur transporté par la musique

Céphaz, qui s’est révélé au grand public en terminant deuxième des sélections françaises pour l’Eurovision derrière Barbara Pravi, aurait pu entamer une tout autre carrière que la musique.

L’artiste français était en effet footballeur mais a préféré le micro au ballon rond. "En football, tu regardes tes pieds, tes chaussures et le ballon, et moi je n’avais pas envie de regarder cela toute ma vie" justifie-t-il. "Je voulais la musique parce qu’elle est mondiale, je vois tout avec elle".

Cette caractéristique universelle est justement chère aux yeux de Céphaz, lui qui a voyagé dans de nombreux pays.

"J’ai vécu toute ma vie en Afrique, jusqu’à l’âge de 10 ans, au Ghana. A 10 ans j’ai été adopté par une famille française et je pars vivre avec eux pendant 8 ans en Afrique du Sud à Cape Town. À mes 18 ans, j’apprends à parler la langue française, je pars à Mayotte vivre pendant 2 ans avant de rentrer en France" révèle celui qui habite désormais Saint-Étienne.

Un live rayonnant

Le voyage musical de Céphaz n’en est lui qu’à ses débuts mais il peut aussi compter sur un soutien de poids, Amir, avec qui il a enregistré un duo, intitulé Comme il faut, sur Ressources, le nouvel album de l’interprète d’On dirait. "C’est une chance pour moi d’avoir eu cette invitation d’Amir" confie-t-il, heureux également de venir en Belgique, ayant conscience du vivier de chanteurs talentueux que compte aussi le plat pays.

Cette bonne humeur, il l’a diffusée en live dans Le 8/9 en chantant son single On a mangé le soleil, une prestation haute en couleur qui donne incontestablement le sourire.

Le 1er album de Céphaz est actuellement en préparation et sortira bientôt.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK