Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Calogero et Léa Paci sortent chacun un nouveau titre avant un nouvel album respectif

Bruno Tummers a présenté dans Le 8/9 le nouveau titre de Calogero, La rumeur, qu'il a sorti spontanément le 10 juillet sur ses réseaux sociaux. Le chroniqueur s'est aussi intéressé à l'actualité musicale de Léa Paci dans Le 8/9 continue qui a aussi sorti un nouveau single avant un prochain album.

Après la sortie du nouveau single de Louane écrit par Damso, on retrouve cette semaine deux autres artistes français dans l'actualité musicale de la semaine : Calogero et Léa Paci.

Un nouveau single qui annonce un futur album

Calogero a été très présent durant le confinement, notamment en étant l'un des premiers musiciens à révéler un titre inédit écrit et composé durant cette période sur ses réseaux sociaux : On fait comme si.

Depuis quelques jours, l'artiste français se démarquait à nouveau sur ses réseaux en lançant des phrases un peu mystérieuses : Elle court de bouche en bouche, Elle parle déjà de toi, Elle te montre du doigt. Il s'agissait de paroles de La Rumeur, son tout nouveau titre qu'il a sorti depuis le 10 juillet.

Bruno Tummers note que le refrain de cette nouvelle chanson ne contient aucun mot, que des onomatopées. "Ce n'est pas lui qui fait ses textes. Il a travaillé avec son auteur habituel Paul École, qui a déjà fait plein de titres pour lui notamment Le portrait, Fondamental, 1987" précise-t-il.

Paul École travaille aussi beaucoup avec Christophe Maé. À ce sujet, le chroniqueur constate un fait étonnant : "Christophe Maé avait déjà sorti un titre appelé La rumeur, qui n'était pas fait avec le même parolier mais c'est un thème pas mal chanté dans la chanson française : Manau, Yves Duteil".

Il remarque aussi la présence de cuivres dans ce nouveau titre de Calogero, "ce qui est assez inhabituel" chez l'auteur-compositeur-interprète français et du batteu Philippe Entressangle, "qui a bossé notamment avec Julien Clerc et Zazie".

Ce single préfigure un nouvel album dont la date de sortie n'est pas connue. La Rumeur en sera le premier single mais aucune autre information sur la tracklist n'a filtré. Il faut dire que Calogero n'a pas encore donné d'interviews à propos de ce nouvel album. "Il cultive le mystère à la Mylène Farmer et se fait rare" constate Bruno. Calo a par contre communiqué sur Ennio Morricone, décédé début juillet. Ce serait grâce au compositeur italien qu'il se serait lancé dans la musique a-t-il confié au Parisien.

Léa Paci en direct vidéo dans Le 8/9

Léa Paci, qui s'est fait connaître via les singles Adolescente pirate et Pour aller où, a également sorti un nouveau titre en ce début du mois de juillet : Ne reste pas de glace.

Bruno Tummers avait réservé une petite surprise aux auditeurs et téléspectateurs, Léa Paci était en direct depuis chez ses parents dans Le 8/9.

Elle s'est confié sur le manque de scène en ce moment : "C'est compliqué de voir qu'il y a pas mal d'événements qui se font en lieu public avec des gens et que nous nous n'avons pas le droit de faire notre métier, ce qui nous éclate et de donner du bonheur aux gens".

Ce single qui sera présent sur son second album propose un style relativement différent que le premier. La chanteuse française y a laissé sa guitare de côté et propose des textes plus positifs. Elle explique : "C'est un morceau que j'ai fait quand je suis partie à Los Angeles pour la première fois aux États-Unis au mois de novembre. Quand on m'a fait écouter ce morceau, j'ai pensé à mes parents parce que petite j'écoutais beaucoup d'électro et de funk. C'est la première fois que je me suis vraiment amusée en studio. Je danse très mal mais c'est la première fois que je dansais derrière le micro et j'ai pensé : 'se passe un truc'. En fait c'est une musique qui me fait du bien et qui me donne de la bonne humeur. Avant, je racontais des choses un peu plus mélancoliques. Là c'est plus positif et second degré tout en racontant un message important".

Le message principal de Ne reste pas de glace est celui de profiter de la vie au maximum, "et surtout ne pas se laisser manger et dépasser par ses échecs et la difficulté, par ce qui nous fait peur" estime la chanteuse. "Le plus grand obstacle je crois que c'est soi-même et c'est ce qu'on avait aussi envie de mettre en exergue dans le clip avec quelque chose de plus rigolo et léger, de se faire parfois un peu violence".

Le 8/9 chante un bon anniversaire à la mère de Léa Paci

Le second album de Léa Paci, réalisé d'ailleurs avec l'aide du groupe Delta, était censé arriver en septembre mais il pourrait paraître plus tard, pour coller à une prochaine tournée. "C'est compliqué aujourd'hui de sortir un album sans imaginer une tournée qui l'accompagne pour le défendre aussi. On est un peu à tâtons. L'album est prêt et plus le temps passe plus je retourne en studio car c'est aussi ma passion" assure l'artiste française.

Léa attend un feu vert définitif pour planifier son album et sa tournée. Mais cette dernière ne viendrait sûrement qu'à l'horizon 2021, les calendriers des salles étant pour la plupart déjà bookés pour d'autres artistes.

Léa Paci a réalisé cet interview en direct dans Le 8/9 continue... dans la chambre de ses parents, qui viennent de déménager. Elle a annoncé que c'était d'ailleurs l'anniversaire de sa maman Sophie. L'équipe du 8/9 avec Cyril, Alyssia Delré, François Denamur et Bruno Tummers, n'a pas hésité à pousser la chansonnette en direct pour souhaiter un bon anniversaire à la maman de Léa !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK