Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

C'est la nouvelle tendance : Le vin se consomme désormais aussi en canette

Cyril a épluché la presse comme tous les matins dans Le 8/9. Parmi les différents titres et sujets, "La Dernière Heure" pointe une nouvelle tendance : le vin qui est servi en canette. D'un point de vue écologique l’aluminium est recyclé à 100%.

On voit désormais apparaître des canettes de vin ou encore des bouteilles plates et en plastique.

"La Dernière Heure" évoque la nouvelle tendance qui risque de froisser les amateurs de vin. En fait, certaines entreprises ont décidé de développer d’autres manières de conditionner le vin. "Question d’écologie, d’une part, mais aussi de réduction des coûts", d’autre part annonce Cyril.

Ainsi, on voit désormais apparaître des canettes de vin ou encore des bouteilles plates et en plastique. Si on doute de la conservation et du goût que cela peut conférer au vin, cela a de quoi piquer la curiosité.

"C’est plus léger, ça s’empile mieux et ça prend moins de place" poursuit Cyril. Dans un camion, on peut donc charger davantage de canettes que de bouteilles de 33 cl.

Elle prévoit ainsi une réduction de 1000 tonnes de ses émissions de carbone rien qu’en évitant des livraisons inutiles et des allers-retours aux points de dépôt ou à la poste.

Grâce à leur forme, elles prennent approximativement 40% moins de place qu’une caisse moyenne de 6 bouteilles classiques.

À découvrir également dans vos quotidiens

La demande de Pétrole est en chute libre.

Dans "l’Echo" on vous parle de la perturbation de l’activité économique en Chine qui a entraîné un repli de la demande de pétrole estimé à 4 millions de barils par jour. Il y a  moins de demande et donc les prix diminuent ce qui est un impact positif pour le consommateur explique Cyril. Par contre les pays producteurs s’inquiètent car c’est quand même la rentrée principale pour eux.

L’impact du coronavirus sur le secteur du tourisme

Dans la "Dernière Heure" on peut lire que dans certaines compagnies aériennes observent des baisses jusqu’à 108%.

Les agences de voyages, elles, déplorent une chute des réservations poursuit Cyril. Ryanair par exemple a d’ailleurs annoncé annuler jusqu’à 25% de ses vols à destination de l’Italie parce qu’il n’y a plus de réservations. Les réservations de last minute sont en chute libre également. Sarah ajoute quant à elle qu’il va y avoir un réel impact sur l’économie mondiale. "C’est sûr que vos vacances vous les ferez plus à Ostende que sur une plage idyllique, même si à Ostende c’est très joli aussi" sourit Cyril

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio sur VivaCité et en télé sur la Une.