Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Bzzzz... C'est la saison des frelons !

La vie en vert du frelon, c'était ce matin dans le 8/9 avec Virginie Hess.

Un insecte qui fait peur

Sa grande taille (3,5 cm) et son vol bruyant sont responsables de la crainte de la plupart des gens. Mais sa piqûre n'est pas plus dangereuse que celle de l'abeille.

Et malgré les dégâts que les frelons peuvent causer dans les vergers en s'attaquant aux fruits sucrés, les frelons ont un rôle indispensable dans l’écosystème !

De moins en moins nombreux

Finalement peu agressif et assez discret, le frelon européen est en voie de disparition dans nos campagnes... Pourtant, il est super important dans la nature. Il mange énormément de mouches et autres insectes. C'est une sorte d'insecticide naturel ! Il a aussi un rôle sanitaire parce que c'est un charognard. Il décompose les animaux morts.

En fait, dans la nature, rien n'est là par hasard ! Il ne faut donc surtout pas s'acharner sur les frelons ! Les nids ne doivent être détruits que si le danger pour les personnes est bien réel. Pour plus de sécurité et d'efficacité, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels.

La folle rumeur autour du frelon asiatique

Le frelon asiatique est arrivé en Belgique en 2011, de manière accidentelle. Il n'est pas plus dangereux que son cousin européen mais il est victime de nombreuses contrevérités.
Il se nourrit d’abeilles, mais ne détruit jamais de colonie (contrairement aux rumeurs à son sujet). Confusion…

Du coup, les apiculteurs ont créé des pièges pour capturer ces envahisseurs, pièges qui tuent de très nombreux autres pollinisateurs : syrphes, abeilles sauvages et domestiques...
Les particuliers se sont mis aussi à tuer tout ce qu’ils identifient au frelon asiatique, y compris d’autres pollinisateurs.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK