Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Championnat de football : les places sont attribuées !

Tous les lundis, nous jetons un regard sport sur l’actualité du week-end. Ce matin, nous évoquons avec notre journaliste sportif Eby Brouzakis le titre du Club de Bruges et la descente de Waasland-Beveren.

C’était une journée très importante

Vendredi dernier, l’AG de la Pro League a décidé de sceller pour de bon la fin du championnat de football.

Et il fallait avancer. La Pro League a décidé que Bruges était champion et jouer la Ligue des Champions. Les places européennes sont attribuées à Gand, Charleroi, le Standard, l’Antwerp et le Standard. Et Beveren quant à lui descend. On y reviendra.

Une décision logique.

Objectivement Bruges mérite le titre. 15 points de plus à l’issue de la phase classique… Mais il restait des Play-offs. Lorsqu’on divise les points par 2 etc. D’autres équipes comme Gand ou Charleroi espéraient toujours revenir.

La Pro Ligue a pris une photo et a tout figé.

Eby Brouzakis explique : Beveren descend alors que Beveren avait encore une chance réelle de se maintenir. Il fallait gagner le dernier match face à Gand et espérer un résultat favorable entre le CSB et KVO. En clair, Beveren était plus proche du maintien que Bruges du titre. Puisque le FC Bruges allait devoir composer avec 10 matches de play-off.

Et à Beveren on râle encore plus car en début de saison, ils ont perdu 4-1 à l’Antwerp qui a aligné un joueur non qualifié. Beveren a refusé de porter réclamation. Or ils auraient gagné à coup sûr. Et Beveren bon fair-play se maintenait.

Bruges a fêté son titre virtuellement avec ses supporters. Beveren quant à lui craint la faillite. Selon notre chroniqueur Bruges mérite son titre. Beveren ne méritait absolument pas de descendre. "Mais à partir du moment où on a désigné un champion et des européens... Il fallait choisir un descendant" conclut Eby.

La fête aux champions

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK