Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Bonne nouvelle, le vin wallon se porte à merveille… Santé !

Ce jeudi dans la revue de presse du 8/9 quelques notes positives : on évoque le vin Wallon qui a le vent en poupe. Qui plus est, il résiste bien au gel et au Covid.

C’est l’un des articles que l’on peut découvrir dans les éditions Sud Presse et que Cyril a choisi de développer.

Le vin Belge : état des lieux

Selon une enquête récente, le vin wallon est un secteur en pleine progression : la viticulture couvrait 441 hectares en Belgique, dont 171 en Wallonie. Entre 2015 et 2019, la superficie a doublé. En l’espace de dix ans, elle a même quadruplé écrivent encore nos confrères de Sud Presse.

On compte aujourd’hui quatre indications géographiques wallonnes : Il y a donc désormais trois appellations d’origine protégées : Côte de Sambre et Meuse, Crémant de Wallonie (vin effervescent), Vin mousseux de Qualité de Wallonie (également du vin effervescent). Et une indication géographique protégée : Vin de Pays des Jardins de Wallonie.


►►► A lire aussi Partez sur la route des vins… En Wallonie


La viticulture est très sensible à la météo

La quantité est aussi au rendez-vous de manière presque mécanique. Compte tenu de l’augmentation des surfaces plantées de vigne, la production a elle aussi fortement progressé. Pourtant en 2019, elle s’était un peu tassée avec l’exceptionnelle année 2018. Près de deux millions de litres avaient été produits en Belgique. L’an passé, elle était de 1,5 million de litres, dont 747.000 pour la Wallonie.

Notons quand même que le Covid a pesé lourdement sur la promotion des vins wallons et belges mais malgré ces difficultés le secteur se porte bien note encore le quotidien.

L’article complet est à découvrir dans les éditions de Sud Presse de ce jeudi 29 octobre.

Plus d’infos dans le 8/9

Retrouvez-la Une de vos quotidiens.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK