Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Black M: "Dans le studio je me lâche, je dis tout ce qu'il me passe par la tête"

Découvrez l'interview du rappeur et chanteur français qui était l'invité du 8/9 pour la présentation pour son nouvel album, Il était une fois qu'il chantera au Cirque Royal le 13 mars. Il s'était notamment confié sur la chanson Léa, écrite pour sa femme.

Après un début de carrière dans le groupe Sexion d'Assaut aux côtés de Gims (Ma Direction, Avant qu'elle parte), Black M poursuit sur sa route en solo.

Dans Il était une fois, il évoque sa maman, sa femme et... son Beau-frère, titre du premier single, co-signé par Vianney.

"Vianney c'est devenu un ami avec le temps. On se connaît depuis 2014. On s'est toujours dit qu'on travaillerait bien un jour ensemble et l'année dernière on a trouvé du temps et du coup il m'a produit quelques morceaux sur l'album" commente Black M.

Depuis la rentrée, Black M a enchaîné sur un deuxième extrait funky, Dans mon délire.

Sur cet album, Black M évoque aussi des thèmes plus durs comme les enfants malades, les pervers narcissiques ou les SDF.

Il nous propose aussi une collaboration avec ses potes BigFlo & Oli sur le titre Sale journée !

Ainsi valse la vie, son titre préféré

"C'est un Black M très touchant que l'on découvre sur cet album, il y a une sincérité dingue" lançait Cyril.

Un autre morceau de cet album Valse la Vie est un message très fort avec quelqu'un qui a une vie au top et qui se retrouve avec rien du jour au lendemain.

Il dévoile :

C'est mon titre préféré de l'album, il correspond vraiment à l'état d'esprit de cet album qui explique que l'on peut tout perdre du jour au lendemain. C'est un morceau sur les SDF en réalité. 

Il développe : "C'est un thème qui traînait dans ma tête depuis longtemps car quand j'étais jeune j'habitais dans un quartier où il y avait notamment des SDF. Quand j'allais dans notre square où on jouais au foot, je discutais avec eux et l'un deux m'a dit - parce que je rappais tout le temps - continue ce que tu fais tu vas y arriver et cette personne est décédée. Du coup ce thème est resté dans ma tête et j'ai décidé d'en faire une chanson dédiée aux SDF".

Black M ne se dit toutefois pas inquiet de perdre tout du jour au lendemain, mais cela le "boost à ne pas dormir".

Léa, un titre écrit pour sa femme

Lors de son interview dans Le 8/9, Black M avait commenté aussi la chanson Léa, un titre écrit pour sa femme. Le clip de cette chanson est sorti depuis le 26 février 2020.

Il confie : "Si j'écris cette chanson, c'est parce que j'écris dans le noir à fond ce que je ressens. Elle n'était même pas au courant que j'écrivais cette chanson à la base. Dans le studio je me lâche, je dis tout ce qu'il me passe par la tête et j'ai envie de lui dire cela".

Sa femme avait ensuite réagi par un rire nerveux d'après lui mais ne pensait pas qu'elle figurerait tout de même dans l'album.

Maman j'arrive

Parmi les autres titres, Maman j'arrive, un single touchant que l'artiste avait notamment chanté lors de la soirée CAP48 le 13 octobre 2019.

Cyril avait commenté : "C'est une chanson très épurée avec un texte qui d'une grand force !"

Cap48 était une action importante pour lui, tout comme Viva for Life, où l'artiste a aussi apporté son soutien. "Je vois très souvent des enfants malades, je me déplace très souvent dans les hôpitaux. Les enfants ne savent pas pourquoi ils sont là, ils ont le sourire. Ils ont envie de rentrer chez eux".

Il ajoutait : "Cela m'a inspiré et j'ai décidé d'en faire une chanson car c'est très touchant !"

Retrouvez Black M et ses chansons très touchantes et ses premiers tubes le 13 mars au Cirque Royal à Bruxelles.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK