Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

BigFlo & Oli sortent deux EP, Jean-Baptiste Guégan et Grand Corps Malade annoncent un nouvel album

BigFlo & Oli ont sorti deux EP entre rap et variété et Jean-Baptise Guégan et Grand Corps Malade ont chacun annoncé un nouvel album pour septembre, que Bruno Tummers a présentés dans Le 8/9.

L'été, synonyme de 'summer hits'. Beaucoup d'artistes sortent des nouveautés et certains annoncent la sortie de leur nouveau disque pour la rentrée. Après les récentes sorties de nouveaux extraits chez Calogero et Léa Paci, on retrouve cette semaine BigFlo & Oli, Jean-Baptiste Guégan et Grand Corps Malade.

Deux nouveaux EP pour BigFlo & Oli

BigFlo & Oli ont sorti non pas un mais bien deux nouveaux EP en ce mois de juillet 2020.

Le dernier album, La vraie vie remonte à trois ans déjà et s'est écoulé en Belgique à plus de 20.000 ventes, ce qui en fait un disque de platine, une belle performance d'après Bruno Tummers.

Les frères toulousains semblent avoir été proactifs durant le confinement avec ces nouveaux extraits diffusés.

"Déjà début juillet ils avaient balancé sur les plateformes un EP 4 titres, plutôt rap, qui s'appelle Freestyle avec des morceaux déjà disponibles sur leur chaîne YouTube depuis quelques mois mais il y a quand même un inédit : Insolent #4" annonce Bruno.

Dans ce dernier titre, "ils règlent un peu leurs comptes avec le milieu du rap qui ne les voit pas toujours d'un bon œil" précise le chroniqueur. BigFlo & Oli se sont en effet faits connaître en se différenciant des caractéristiques textuelles du hip-hop, en livrant des messages de pacifiques, mélancoliques et critiques sur les différentes générations avec Jeunesse influençable, Monsieur tout le monde ou en se moquant des clichés du rap comme dans Gangsta.

"BigFlo & Oli sont à mi-chemin entre le rap et la variété" résume ainsi le chroniqueur. Après un EP très rap, ils ont sorti vendredi un autre EP, plutôt variété, intitulé Un été quand même, "avec un son beaucoup plus dance". Pour celui-ci, ils ont travaillé avec le trio français Bon entendeur, qui a notamment remixé Le temps est bon, tube de la chanteuse canadienne Isabelle Pierre analyse encore Bruno.

Les EP sont uniquement disponible en téléchargement légal sur les plateformes ou sur le propre label du groupe.

Jean-Baptiste Guégan est de retour

Un autre artiste français marque son retour après un large succès (300.000 exemplaires en francophonie) : Jean-Baptiste Guégan a annoncé la sortie de son second album, Rester le même, pour le 18 septembre et en a dévoilé un premier extrait il y a deux semaines : Tu es toujours là.

"C'est une chanson écrite et composée par quelqu'un qui vient de signer le nouveau Kendji Girac, qui a déjà écrit pour Florent Pagny, Patrick Fiori, M. Pokora, Amel Bent, Madame Monsieur, Jenifer : Slimane" déclare Bruno Tummers. "C'est une grande chanson d'amour pour Jean-Baptiste Guégan avec une montée qui lui permettra de démontrer toute sa capacité vocale".

Le chroniqueur révèle aussi que d'autres artistes se cachent aussi derrière la réalisation de cet album : "Marc Lavoine serait l'un des auteurs de quelques titres, on parle aussi de Pascal Obispo, d'une collaboration avec Florent Pagny puisqu'il n'écrit pas et ne compose pas mais l'information n'est pas certaine, et on retrouve encore Michel Mallory (NDLR : l'auteur attitré de Johnny Hallyday, qui a aussi signé le premier album de Guégan) qui est aussi derrière quelques titres de ce nouvel album".

Pour Bruno Tummers, ce second album, "ça passe ou ça casse" puisqu'il doit essayer de faire oublier l'étiquette de la voix officielle du taulier.

Grand Corps Malade propose un nouvel album de duos

C'est l'un des buzz des dernières semaines avec 14 millions de vue sur YouTube en un mois, Grand Corps Malade a sorti un duo avec... la comédienne Camille Lellouche. Elle a fait parler son talent de chanteuse le tout dans une grande émotion avec le slam de Grand Corps Malade.

Ce titre est en fait le premier extrait du nouvel album de Grand Corps Malade, réalisé par Quentin Mosimann, qui sortira aussi en septembre a annoncé Bruno Tummers. Il s'intitulera Mesdames car il s'agira "d'un album de duos avec Véronique Sanson, Louane, Laura Smet la fille de Johnny Hallyday ou encore avec les sœurs Camille et Julie Berthollet qui sont des stars de musique classique".

Il s'agit déjà du deuxième album de duos pour "un premier sorti il y a cinq ans, plutôt avec des voix masculines : Charles Aznavour, Renaud ou encore Richard Boringer" remarque le chroniqueur.

C'est donc un retour en musique pour Grand Corps Malade car son dernier projet était un film, La vie scolaire.

Bruno estime que la comédienne Camille Lellouche, qui avait déjà chanté avec Slimane, devrait de son côté revenir en musique après ce duo : "Elle a très envie de s'imposer comme chanteuse donc on devrait avoir probablement des singles ou un futur album".

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK