Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment fabriquer son propre gel coiffant au naturel ?

Ce jeudi dans dans la chronique bien-être du 8/9 David Jeanmotte a livré ses astuces pour fabriquer son propre gel coiffant avec des ingrédients plus sains que nos produits chimique.

Vous rêvez  d'un gel capillaire naturel qui peut aider à hydrater vos cheveux grâce à des ingrédients naturels ? Suivez le guide : Notre relookeur David Jeanmotte vous explique sa formule magique.

David nous explique sa recette :

Deux solutions : Préparer du gel à la gélatine ou à l'agar agar.

Versez 250 ml d’eau dans un bol. Faites-en chauffer en suivant votre méthode préférée. Mesurez 250 ml d’eau et versez-la dans un bol, de préférence en verre. Si vous êtes végétalien, incorporez de la gélatine nature sans arôme. Vous en aurez besoin d’une demi-cuillère à café à une c. à c. selon la tenue que vous recherchez. Plus vous en mettez et plus le gel sera fort. Si possible, essayez d’utiliser de la gélatine d’animaux nourris à l’herbe. Vous trouverez ci-dessous une liste des quantités recommandées :

Pour une tenue légère : 1 demi-cuillère à café. Pour une tenue moyenne : trois quarts de c. à c. Pour une tenue forte : 1 c. à c.

Une fois qu’elle s’est dissoute, mettez le bol au réfrigérateur. Laissez-le jusqu’à ce qu’elle soit solide. Cela devrait prendre entre trois et quatre heures. Vous pouvez le mettre un peu au congélateur pour accélérer le processus. 

Parfumez le gel. Envisagez de mettre entre six et dix gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez choisir celle que vous voulez ou en combiner plusieurs. Voici quelques choix parmi les plus populaires : la lavande, la menthe poivrée, le romarin et l’orange. Incorporez l’huile essentielle dans la gélatine avec une cuillère. Voici plusieurs suggestions que vous pourriez suivre selon le type de problèmes de cheveux que vous pourriez avoir : pour les cheveux gras : mettez de l’huile essentielle de basilic, de citronnelle, de citron vert, de patchouli, d’huile d’arbre à thé ou de thym, pour les cheveux normaux, ternes ou abimés : mettez de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de romarin, contre les pellicules : mettez de l’huile essentielle de sauge, d’eucalyptus, de patchouli ou d’huile d’arbre à thé.

Envisagez d’y ajouter d’autres ingrédients.

Si vous avez les cheveux secs, il pourrait être intéressant d’y mettre une substance hydratante. Essayez de mettre entre 1 et 2 c. à c. d’huile de coco fondue et 50 ml d’aloe vera. Remuez le gel avec un petit fouet.

Si possible, essayez d’utiliser de l’aloe vera frais extrait d’une feuille. Si vous utilisez un gel acheté en magasin, assurez-vous qu’il est pur à 100 %.

Mettez le gel dans un récipient. Il sera plus facile de l’utiliser dans une bouteille avec un embout spécial, mais vous pouvez aussi le mettre dans un bocal en verre, surtout si vous y avez incorporé des huiles essentielles. Gardez le récipient au réfrigérateur pendant une à deux semaines. 

Retrouvez ici: la chronique de la semaine précédente 

Retrouvez toutes les chroniques bien-être de David Jeanmotte tous les jeudis dans Le 8/9 ainsi que sur le site web de VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK