Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Besac-Arthur sur "Humans" enregistré partout dans le monde : "Une expérience hyper enrichissante"

Besac-Arthur était l'invité du 8/9 pour présenter son nouvel album Humans, enregistré aux quatre coins du monde. Il a également interprété en live guitare-voix cette plage éponyme de l'album.

Le chanteur belge Besac-Arthur a parcouru le monde entier avec sa guitare et a fait de nombreuses rencontres ! Elles ont donné naissance à Humans, son nouvel album qui est sorti depuis le 18 septembre.

Humans se définit comme "un pont entre les humains, une main tendue vers l'autre qui n'attend qu'à être saisie".

Humans est aussi le titre de son single actuel, enregistré avec des artistes du Canada, du Mexique, du Burkina Faso et de Taïwan.

Besac-Arthur vous a interprété cette chanson en live ce matin.

"Rassembler les cultures"

Au vu des nombreux voyages qui l'ont composé, le projet de ce nouvel album de Besac-Arthur, débuté fin 2016, a mis plusieurs années à éclore. L'artiste belge expose l'intérêt d'un tel projet : "Je suis parti avec ma guitare et mon ordinateur et j'ai été enregistré les artistes de plein de pays. L'idée c'était de rassembler les cultures, le monde, et de partager la musique et ramener toutes ces cultures à l'intérieur de la musique, pour pouvoir après partager le tout avec le public".

Les enregistrements se sont déroulés donc aux quatre coins du monde et souvent dans des conditions bien différentes. Besac-Arthur dévoile le making-of de l'album Humans : "Au Québec, on était dans des conditions magnifiques, dans des super beaux studios d'enregistrement avec Ian Kelly et au Burkina Faso c'était dans un espèce de studio, il n'y avait pas de fenêtres c'était dans le salon d'un gars et il y avait une dame qui était en train de déplumer un poulet à dix mètres de nous".


►►► À lire aussi : "C'est arrivé la nuit", le nouveau Marc Levy qui s'intéresse aux pirates informatiques


L'auteur-compositeur-interprète belge qualifie ainsi cet album de pop et folk world tant il mélange diverses influences musicales.

Un album de partages d'influences

Outre le titre éponyme de l'album qui rassemble tous les artistes de différents pays sur une même chanson, Besac-Arthur a écrit et composé d'autres chansons où chacune est marquée de l'influence d'un pays bien spécifique. "Au Mexique j'ai fait Lo que el viento, une chanson en espagnol, avec un refrain en espagnol, une chanson qu'on a créée sur place aussi. Africa c'est une chanson qu'on a vraiment réalisée sur la terrasse d'un hôtel à Ouagadougou avec 45 degrés avec Akili Gnouma qui jouait de la kora et on a partagé ce moment avec lui. On a jammé, créé des morceaux ainsi sur l'instant. Je ramène ces chansons et aussi un carnet de voyage qui relate tout cet album" révèle-t-il.

Malgré le temps que nécessite la création d'un tel album, le chanteur-globe-trotter n'hésitera pas une seconde s'il peut retenter cette expérience. Il assure :

C'était vraiment une expérience absolument hyper enrichissante aussi bien pour la musique que pour le côté humain.

Il ajoute : "Rassembler une même famille humaine, boucler la boucle et revenir avec tout cela c'était un peu l'idée".

En live aux Sessions privées de VivaCité

Besac-Arthur, comme tous les artistes, vit des concerts et des partages avec le public également. Il a donc interprété en live guitare-voix le titre Humans dans Le 8/9 avant d'évoquer l'un des ses prochains concerts, un... concert drive-in.

Souvenez-vous, nous avions parlé de cette tendance qui s'installait pour proposer de la musique en plein air malgré les mesures sanitaires. Besac-Arthur testera ce 9 octobre cette nouvelle expérience au marché couvert de Bastogne. Il commente : "On est assez intrigué de ce qu'il se passera mais ce sera assez chouette. Les gens seront dans leur voiture et nous devant sur une scène, mais c'est bien, cela respecte les mesures et cela permettra aux gens d'assister à un concert, et nous de partager la musique car c'est le moment pour moi de venir et de la partager".

Retrouvez également Besac-Arthur le 5 novembre Au B'izou à Anderlecht, le 30 janvier 2021 à Namur et surtout, le 14 octobre aux Sessions privées de VivaCité. Vous pouvez d'ailleurs remporter vos places pour ce showcase exclusif pour lequel vous retrouverez également Vianney, Suarez, Antoine Armedan et Noé Preszow.

Du lundi au vendredi, retrouvez l'invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c'est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK