Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Ben’Do, qui a signé avec un grand producteur de rap, ne se fait pas "Oublier" avec ce titre en live

Ben’Do était l’invité du 8/9 pour présenter son nouveau single Oublier, sorti à l’automne 2020 qu’il a interprété en live dans l’émission. Après avoir fait les premières parties de chanteurs et rappeurs de renom, l’artiste belge semble proche d’exploser au grand public.

Avant de se lancer dans la musique, Ben’Do était restaurateur. En quête de défi, il part vivre deux ans en Afrique du Sud où il découvre une richesse musicale.

De retour en Belgique, Ben’Do se consacre à la musique et compose plusieurs morceaux.

Il y a quelques mois, Ben’Do était venu vous présenter son nouveau single Dis le moi, sorti quelques jours avant le confinement. Depuis le 16 octobre dernier, il vous présente un nouveau morceau, Oublier, qu’il vous a interprété en live dans Le 8/9.

Réussir à se faire programmer en radio

Ben’Do, un des artistes soutenus par VivaCité lors de la Belgian Music Week, est la définition même de la persévérance : après avoir tenu un restaurant thaïlandais, il part toquer aux portes des radios pour tenter de faire rentrer Pareil, son seul et unique titre à l’époque, dans leur programmation… et cela marche !


►►► À lire aussi : Doria D interprète en live son single "Dépendance" : sa chanson est une vraie drogue pour Le 8/9


Il raconte : "On a appelé au forcing en demandant s’il n’y avait pas moyen d’avoir un rendez-vous. Mais je pense qu’on a quand même été sympa quand on y a été. Ils ne se sont pas dit : 'C’est un gros lourd qui veut faire écouter ses morceaux. On va quand même lui laisser deux trois minutes'. Et le feeling est bien passé avec les directeurs de programmation assez vite et ils étaient assez surpris d’entendre le morceau. Ils ont arrêté (l’écoute) après une minute en disant : 'C’est nickel on va le jouer'".

Des concerts devant des foules entières et en petit comité

Après Pareil, Ben’Do a sorti le single Dis-le moi, qui a aussi superbement fonctionné. Il se présente désormais avec Oublier. Le clip de cette chanson nous emmène sur sa tournée, mais ce n’était pourtant pas l’idée de départ. "On devait tourner au Portugal à la base mais comme on était en confinement, on n’a pas su le faire. Le clip est donc un mix de toutes les images de tournées qu’on a pu faire, que ce soit en France, Belgique ou la première partie d’Amir à Forest National" révèle-t-il.

Si l’artiste belge a tourné avec des artistes renommés comme Gims ou Dadju, et a écumé les festivals, il propose aussi des concerts minimalistes. Il a par exemple chanté sur le toit d’un camion lors du confinement avec notamment Sam Bosman, son guitariste pour un concert intitulé La culture existe encore à Namur, Waterloo et Liège. "On voulait juste prouver qu’on existait encore. Cela n’a absolument rien changé, mais on s’est vraiment éclaté. Cela n’était pas dans l’optique de se plaindre. Les messages étaient super positifs" résume-t-il.

Un contrat avec l’un des grands producteurs du rap français

Même si les concerts sont toujours à l’arrêt, la suite de la carrière de Ben’Do semble radieuse. Il annonce ainsi avoir signé "un très chouette contrat à Paris", avec le DJ et producteur Tefa, une pointure de la musique urbaine. Il a en effet découvert Stromae, mais aussi Diams ou Sniper et a collaboré avec Rohff, Kery James ou encore Vald. "Je fais donc des allers-retours et tests PCR toutes les semaines" rigole-t-il. "J’ai 7 nouveaux titres en préparation. J’ai une équipe vraiment incroyable. Je ne pensais pas un jour travailler avec toutes des légendes comme elles. La dernière fois, je croise MC Solaar et Gad Elmaleh dans le studio. C’est fou, je suis dans une autre sphère et c’est juste dingue".

Ben’Do est donc peut-être au tournant d’une grande carrière si les prochains titres confirment son talent et son timbre de voix rocailleux. Déjà avec ce nouveau single qu’il a chanté en live dans Le 8/9, accompagné de Sam Bosman et Mathieu Frings à la guitare, il ne devrait pas se faire Oublier.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK