Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Barbara Pravi pour son nouvel album "On n’enferme pas les oiseaux" : "C’est pour les gens qu’on fait de la musique"

Vous avez découvert Barbara Pravi avec Voilà, le titre avec lequel la chanteuse a représenté la France au Concours Eurovision de la chanson à Rotterdam le 22 mai dernier. Elle sera ce soir dans l’émission Rendez-vous Grand-Place sur La Une, et elle présente aujourd’hui son 1er album On n’enferme pas les oiseaux.

Elle a décroché la deuxième place au Concours Eurovision en mai dernier avec son titre Voilà et depuis, tout s’enchaîne très vite pour Barbara Pravi. Son nouvel album, On n’enferme pas les oiseaux, est sorti le 27 août dernier et est une vraie réussite. À travers 11 titres, l’artiste nous livre ses évolutions et son bilan de la société. "C’est incroyable, je suis hyper contente. C’est même difficile à croire, il pleut des trucs cool. Je ne sais pas comment, je n’ai pas la formule, sinon je l’aurais fait avant. J’essaye de me dire que c’est maintenant et que ça n'arrivera peut-être pas deux fois de cette façon-là", explique la chanteuse de 28 ans. Elle se produira ce soir sur la Grand-Place de Bruxelles pour fêter les 50 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors d’un concert inédit, le temps d’une chanson, aux côtés de Clara Luciani, Mustii, Eddy de Pretto, Antoine Delie, Charles, Lubiana, Saule, Cali, Doria D, Delta, Noé Preszow, et Aldebert. Que du beau monde ! C’est à suivre en radio dès 19h sur VivaCité et dans Rendez-vous Grand-Place ce soir dès 20h20 sur La Une.

Petit retour sur l’Eurovision, Barbara explique comment se passe le comptage du point du côté des participants : "Vous, vous êtes stressés devant votre télé, mais nous, on sait à qui vont être attribués les points avant, parce qu’il y a un caméraman qui arrive et qui se met devant nous 10 minutes avant qu’on nous attribue les points. On a pas vécu la même soirée !"

"C’est plus facile d’écrire pour les autres"

Barbara Pravi a collaboré avec un grand nombre d’artistes français. Elle a notamment écrit pour Julie Zenatti, Chimène Badi, Yannick Noah, Louane et pour le nouvel album de Florent Pagny. Lorsque Cyril lui demande s’il est plus facile d’écrire pour elle ou pour les autres, elle répond : "Pour les autres, sans hésiter ! C’est pas du tout le même exercice, en fait. On est beaucoup plus détaché lorsqu’on écrit pour les autres, c’est pas la même écriture. Comme je suis pas dans la vie de Florent Pagny au quotidien, je joue avec ce que je connais de moi et que j’applique sur lui, mais c’est moins profond, moins "vécu". Vu que c’est lui l’interprète, c’est lui qui va vivre ou ressentir les mots d’une certaine façon".

Saute est le deuxième single extrait de l’album. La chanteuse explique l’histoire du morceau : "C’est une chanson qui parle du courage, de prendre des décisions et d’oser sauter dans le vide. Quand on est dans un espèce d’endroit qui nous plaît plus trop, il faut parfois faire des pas en avant, des actes de courage. C’est pas toujours évident car on sait pas ce qu’il y a en dessous et ça peut être flippant. Mais souvent, quand on saute, c’est bien".

"Ce que j’aime quand j’écoute une chanson, c’est d’être très proche du piano"

Dans les différents morceaux d’On n’enferme pas les oiseaux, si on tend l’oreille, il n’est pas rare d’entendre les frappes du piano et les pédales, des sonorités qui sont habituellement gommées sur les enregistrements. Barbara Pravi explique ce choix : "J’aime les aspérités dans tout, dans les gens, dans la musique… C’est important, car c’est pour les gens qu’on fait de la musique. Ce que j’aime quand j’écoute une chanson, c’est d’être très proche du piano, d’entendre le son des pédales qui grincent, le bruit de la peau, la respiration du musicien, ça vit quoi ! Par exemple, quand je vais en concert, j’aime me sentir proche des artistes. Donc moi, je fais que des concerts dans des salles où je peux potentiellement voir les visages de tous les gens. Je préfère faire plusieurs fois une petite salle à taille humaine qu’une seule fois une grande salle".

Retrouvez Barbara Pravi en tournée en 2022 !

Barbara Pravi sera en tournée dans toute la France dès janvier 2022, avec plusieurs passages par la Belgique en mars et en novembre :

  • Le 29 mars 2022 à BRUXELLES – La Madeleine (complet)
  • Le 30 mars 2022 à LIÈGE – Trocadéro
  • Le 24 novembre 2022 à BRUXELLES – Cirque Royal.
  • Le 26 novembre 2022 à ANVERS – De Roma.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK