Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Balade dans les paysages ardennais en Chariot à Fondue

Balade dans les paysages ardennais en Chariot à Fondue
9 images
Balade dans les paysages ardennais en Chariot à Fondue - © Tous droits réservés

C'est une balade insolite que Sarah Visse vous propose ce vendredi dans le 8/9! Une balade gourmande en province deu Luxembourg...

Ce restaurant "itinérant", au départ de Porcheresse/Daverdisse, est une entreprise écotouristique et familiale imaginée par Leaticia Deprelle et son mari Joffrey. C'est une 1ere en Belgique!

A quoi cela ressemble-t-il? C'est un chariot tiré par 2 chevaux de trait, où peuvent s’installer 12 personnes. La balade dure pendant entre 2h30 et 4h dans les plus beaux paysages de la commune, sur des petites routes de campagne vallonnée qui ressemblent à des Ravel. On passe aussi par les villages de charme (Porcheresse, Bièvre, Daverdisse,…).

Pourquoi "à fondue"? Car, pendant la balade, on nous sert à manger, que des produits régionaux: des amuse-bouche, à boire, un dessert avec café ou thé, et, le plat principal: fondue aux fromages, avec salaisons, et/ou à la viande des exploitations du coin. Pour les gourmands (ou les enfants), il y a aussi des formules fondues au chocolat, avec plein de fruits et autres gourmandises à tremper dedans.

Il y a différents thèmes de menus, et différentes balades, en fonction de la saison ou des occasions. En mars, on célèbre le printemps, avec au menu, notamment (en plus de la fondue): Vin de fleurs de pissenlits, Marbré de boudin noir, Velouté de fèves à la paysanne ardennaise, tartelette maison de céleri et chèvre frais… Pendant qu’on mange, le cocher nous raconte la région, ses légendes, ses anecdotes.

En pratique:

Le chariot roule toute l’année, même s’il fait froid ou qu’il pleut (capote, chaufferettes et plaids). Arrêt prévu pour faire pipi et que les enfants se dégourdissent les jambes dans une prairie. Les plats tiennent grâce à des encoches dans la table.

En plus des balades organisées toute l’année, on peut se faire organiser sa propre balade, pour des groupes ou familles à partir de 4 personnes. Différents thèmes: Route de la Bière, Route du Sabotier (avec visite du Musée du Sabot), Route des légendes (ardennaises ou coquines), avec un conteur…

Prix: àpd 50 euros par personne, 35 euros pour les enfants et 70-80 euros si balade spéciale (par exemple avec un conteur).

Plus d'infos ici...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK