Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Auvio : "It’s a sin", une mini-série sur l'évocation magistrale des années sida

Cette semaine où la RTBF met en avant son soutien à la diversité et à l’inclusion des personnes LGBTQI, Cathy Immelen avait envie de vous parler de contenus que vous pouvez retrouver sous la bannière Auvio Colors. D'un autre côtéCathy est heureuse, les salles de cinéma pourront enfin rouvrir leurs portes dès le 9 juin prochain ! En attendant, la chroniqueuse ciné du 8/9 vous conseille de regarder une mi-série sur Auvio, It’s a sin.

Dans le Series Corner d’Auvio, vous avez accès gratuitement à de nombreuses séries exclusives. Dans tout ce catalogue une mini-série, un petit chef d’œuvre à découvrir absolument, une série britannique qui s’intitule It’s a sin !

It’s a sin : le portrait bouleversant d’une génération brisée par le VIH

Une série signée Russell T Davies, créateur du groupe Years and Years, qui est un gros carton sur Auvio et l'une des séries les plus marquantes de toute l’histoire de la télévision !

Selon Cathy, Russell T. Davies est décidément très doué pour nous offrir des histoires poignantes, profondes où l’on passe littéralement du rire aux larmes ! "Des séries 'chorales' dans lesquelles on s’attache aux personnages, on croit aux personnages instantanément, avec toujours une réflexion profonde et beaucoup d’émotions !" assure-t-elle.

En 5 épisodes de 45 minutes on suit le destin de plusieurs jeunes hommes gays qui débarquent à Londres en 1981. Ils découvrent la solidarité, l’amitié, l’émancipation et la tolérance qu’ils n’ont pas connus dans leurs familles, la société anglaise est encore très homophobe à l’époque.

Flamboyants, joyeux, libérés, leur insouciance sera frappée de plein fouet par le déferlement de cette épidémie incomprise. " Ils seront rejetés, victimes de préjugés, ils vont vivre quotidiennement dans le deuil et la peur mais ils sont déterminés à vivre, le plus intensément possible " en conclut Cathy .

Qu’est ce qui rend cette série si marquante ?

"C'est à la fois un tourbillon d’énergie, d’amour, d’amitié ET une radiographie révoltante du traitement réservé à la communauté homosexuelle masculine, traités comme des pestiférés par le milieu médical et leurs familles " révèle Cahy . 

C’est une série dramatique mais lumineuse où l’élan de vie emporte le spectateur.

On passe par une variation d’émotions très intenses, on s’attache, on s’accroche à chacun des personnages, à ses fêlures, ses défauts… Les acteurs sont tous époustouflants de justesse, il sont servis par une écriture nuancée, profondément humaine et bienveillante, qui ne cède pas au pathos facile analyse-t-elle.

La mise en scène est virevoltante et la reconstitution de l’époque : fantastique !

La bande originale est canon : Blondie, Bronski Beat, Culture Club, Smaltown, un joli coup de nostalgie à vivre donc grâce à cette série puissante, terrassante, dont on ne ressort pas indemne. 5 épisodes de 45 minutes à découvrir absolument sur Auvio, en VO ou en français !

Les 'sorties ciné' de Cathy Immelen, c’est tous les mercredis dans Le 8/9 en radio sur VivaCité et en télévision sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK