Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Auvio : "Dark Money", la série dramatique sur les abus sexuels dans le cinéma, conseillée par Cathy

Dans les dernières sorties ciné, Cathy Immelen vous conseille Dark Money, une nouvelle mini-série produite par la BBC qui vous plonge dans les coulisses peu reluisantes de l’univers cinématographique.

Cathy est heureuse, les salles de cinéma pourront enfin rouvrir leurs portes dès le 9 juin prochain ! En attendant, la chroniqueuse ciné du 8/9 vous conseille de regarder une série empoignante sur Auvio, Dark Money.

Dans le Series Corner d’Auvio, vous avez accès gratuitement à de nombreuses séries exclusives. L’une des dernières arrivées en date sur la plateforme, Dark Money, une mini-série de la BBC de 4 épisodes de 55 minutes, accessible en français ou en version originale sous-titrée.

Cathy Immelen a été conquise par cette production. "C’est tellement haletant et passionnant que je l’ai regardée en une soirée" assure-t-elle.

La richesse contre le silence

Cette mini-série prend place dans l’intimité d’une famille recomposée de la banlieue nord de Londres. D’origine modeste, la famille Mensah accède à la gloire car Isaac, le fils cadet de 13 ans, est choisi parmi une centaine d’enfants dans un casting pour jouer à Hollywood dans un film d’une grande saga de science-fiction.

La série débute sur retour du tournage d’Isaac. "Il est accueilli comme un prince, on lui fait la fête sauf qu’il n’est pas dans son assiette. Il fait la tête et révèle à ses parents que sur le tournage cela ne s’est pas bien passé, il a été victime d’abus sexuels du producteur du film" révèle Cathy Immelen.


►►► À lire aussi : Le coordinateur d’intimité : Cathy révèle l’importance de ce métier en plein boom au cinéma


La famille contacte un avocat qui estime la situation compliquée face à l’armada d’avocats d’Hollywood et la médiatisation de telles accusations. L’avocat leur propose de tenter un accord avec le producteur en question. "Ils acceptent une clause de non-divulgation. On leur dit : 'Si vous voulez que votre gamin fasse carrière ne dites jamais rien, on achète votre silence, voici 3 millions de pounds et on ne parle plus jamais de cette histoire'". Cette réception d’argent 'sale' n’est que le début de l’histoire.

Un scénario et des personnages habilement développés

Cathy Immelen a véritablement été accrochée par cette mini-série, intéressante notamment sur la manière dont "chaque membre de la famille vit avec ce secret, le fait de vivre dans une belle maison de ne plus avoir de soucis d’argent grâce au silence d’une victime".

"C’est dans l’air du temps car cela parle de la position et de la parole des victimes d’abus sexuels, cela parle de la place de l’enfant dans l’industrie du cinéma, ces coulisses qui ne sont pas très reluisantes" analyse-t-elle.

La chroniqueuse a été séduite également par l’écriture subtile des personnages car chaque membre de la famille adopte une réaction différente dans cette situation inextricable. "Ils tenteront tous de faire le mieux pour le gamin, ils ont les mêmes intensions du monde mais tous passent à côté de ce qu’il faudrait faire pour qu’il soit bien dans sa peau".

Rassurez-vous toutefois : si le scénario est de plus en plus dramatique, il s’agit d’une série de la BBC. Cela signifie que règnent aussi "l’optimise, des solutions, un propos très intelligent sur cette problématique".

Les 'sorties ciné' de Cathy Immelen, c’est tous les mercredis dans Le 8/9 en radio sur VivaCité et en télévision sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK