Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Au Kenya, une girafe a été sauvée des eaux sur une île

Une girafe a été mise en sécurité au Kenya après l’inondation de son habitat. Les écologistes ont réussi à sauver une girafe qui s’était échouée dans les eaux de crue en la faisant flotter en aval sur un radeau spécialement conçu.

C’est l’un des sujets évoqués par nos confrères de la Dernière Heure les sports + et développé par Cyril dans la revue de presse du 8/9 ce lundi.

Une équipe de spécialistes de la conservation de la faune sauve une girafe coincée sur une île inondée dans l’ouest du Kenya développe Cyril. "Au total, ce sont huit girafes qui ont été sauvées lors de cette opération, et ramenées de l’île de Longicharo vers le continent kenyan." L’opération est coordonnée par le Kenya Wildlife Service, Save Giraffes Now et le Northern Rangelands Trust explique le quotidien.


►►► A lire aussi Des ONG sauvent des girafes de la noyade à l’aide d’une barge


La girafe Rothschild femelle adulte nommée Asiwa a été transférée mercredi au Ruko Community Wildlife Conservancy, une réserve faunique protégée au Kenya.

Elle vivait sur l’île de Longicharo où les niveaux d’eau montaient jusqu’à six pouces par jour en raison de fortes pluies.

"Alors que les inondations commençaient lentement à engloutir toute l’île, Asiwa était devenue isolée d’elle-même et ses sauveteurs faisaient face à une course contre la montre pour la faire sortir" explique encore Cyril.

"Il y a une grande urgence à exécuter ce sauvetage", a déclaré David O’Connor, président de Save Giraffes Now, basé au Texas à nos confrères de la DH les sports +. "Nous n’aurions pas pu demander un meilleur résultat, et nous sommes impatients de déplacer les autres bientôt. Avec la girafe subissant une extinction silencieuse, chacun que nous pouvons protéger compte écrit encore le quotidien.

Deux girafes juvéniles, Susan et Pasaka, devraient être déplacées plus tard cette semaine. Les quatre femelles adultes restantes, Nkarikoni, Nalangu, Awala et Nasieku, et un mâle adulte, Lbarnnoti, seront déplacés au début de l’année prochaine.

À Ruko, ils seront protégés des prédateurs, des braconniers et d’autres menaces.


►►► A lire aussi Kenya : l’unique girafe blanche femelle et son petit ont été tués par des braconniers

Le sujet est à découvrir dans les éditions de la DH les Sports + de ce lundi 7 décembre.

Découvrez la vidéo du sauvetage

Les titres à la "Une" de vos quotidiens

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK