Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Artistes, chroniqueurs, auditeurs : tous mobilisés en hommage aux victimes des inondations

Les auditeurs mais aussi Ozya, Tanaë, Sarina, Jean-François Maljean, David Jeanmotte, Leslie en cuisine,… tous se sont mobilisés autour de Cyril pour venir en aide aux sinistrés des inondations en Belgique. Découvrez leurs hommages et leurs actions dans Le 8/9.

En cette journée de deuil national suite aux inondations qui ont frappé la Belgique, Le 8/9 a rendu hommage aux victimes mais aussi à toutes les personnes qui ont apporté leur aide aux sinistrés.

Des chroniqueurs au grand cœur

Tout le monde le sait, David Jeanmotte a un grand cœur. Il œuvre régulièrement pour des associations qui interviennent auprès des plus démunis. Il est notamment à l’initiative des Restos du Rire. Les victimes des inondations ne font pas exception puisque le chroniqueur et relooker du 8/9 s’est entouré de 78 bénévoles pour aller nettoyer et déblayer les rues touchées par les intempéries ce vendredi 23 juillet. En concertation avec la Croix-Rouge, ils se rendront aux endroits délabrés ce 23 juillet en partant de Wihéries.

Le relooker au grand cœur annonce aussi une prochaine édition d’un Restos du rire plus conséquent avec les membres du Grand Cactus et d’autres humoristes pour amasser des dons qui iront aussi en faveur des sinistrés.

Leslie en cuisine, qui vous délecte habituellement de ses succulentes recettes dans Le 8/9, a mis en place depuis vendredi une équipe de bénévoles pour préparer des repas chauds avec la nourriture fournie par des commerces locaux, supermarchés, fermes et restaurateurs pour les sinistrés qu’elle a acheminés aux points attribués. 1732 repas ont déjà été servis.

5 images
© François Walschaerts / AFP

Le soutien en chanson des artistes

Des artistes ont aussi répondu présent pour rendre hommage, en chanson, aux victimes des inondations en Belgique.

Ozya, qui se produira en concert ce 25 juillet aux Belgofolies à Spa, a repris Hallelujah de Leonard Cohen, en live a cappella dans Le 8/9. Une interprétation émouvante qui donnait des frissons, en l’honneur aussi de son régisseur lumière, dont le domicile a également été inondé il y a quelques jours.

La Liégeoise Tanaë, si elle n’a heureusement pas été touchée directement par les inondations, pense à toutes ses connaissances de la principauté avec son titre The Fire of Us. "Surtout avec les deux ans avec le covid, c’est horrible de voir cela mais heureusement il y a plein d’élans de solidarité" a-t-elle déclaré.

Sarina, avec sa voix d’ange qui a sorti un premier album, a interprété de son côté un titre bien connu de deux artistes belges : Tu es mon autre, de Maurane et Lara Fabian, "un hymne à la solidarité" indique-t-elle, soulignant aussi l’aide apportée par les demandeurs d’asile aux sinistrés, un geste "juste magnifique".

Le Verviétois Jean-François Maljean, qui avait sorti un morceau pour les victimes de Wuhan, est aussi marqué par cette catastrophe. Il a récolté des dons pour l’association 'Verviers, ma ville solidaire' et sort pour bientôt une chanson en hommage aux sinistrés.

Enfin, Flow, une jeune sinistrée de Chênée, a aussi apporté du baume au cœur à ses voisins en leur dédiant une chanson de sa composition au milieu des décombres.

Dons et solidarité : maîtres-mots de ces inondations

Les auditeurs ont à leur tour rendu hommage aux victimes et ont remercié les différents soutiens humains mais aussi alimentaires. Les premiers vivres ont été envoyés dans les communes sinistrées, privées d’eau potable et d’énergie, amenant leurs premiers moments forts de solidarité.

Olivier, membre du club de supporters Belgian Fans 1895, a félicité les anonymes derrière les récoltes de dons en nourriture dans plusieurs villes dont Schaerbeek où un SDF a même donné son petit chariot pour les sinistrés. "Le gars n’avait pas grand-chose et nous a offert son chariot, c’est une image exceptionnelle" lance-t-il encore sous le coup de l’émotion. Christophe d’Andenne, se rendra le 21 juillet à Verviers pour offrir 684 repas récoltés dans sa ville. Il prévoit aussi son 'Dog wash du cœur' le 19 septembre où 300 chiens seront toilettés gratuitement, une opportunité à saisir pour les sinistrés.

5 images
© Bruno Fahy / Belga
© Eric Lalmand / Belga

De nombreux auditeurs ont aussi prêté mainforte pour déblayer et nettoyer les lieux touchés après la décrue.

Philippe, membre des Lions Club de Wallonie, est allé aider des riverains près de Rochefort. Il retient deux moments poignants, démontrant l’optimisme et la force de caractères des sinistrés : les habitants ont ironisé sur leur situation – "On nous a raconté des anecdotes alors qu’ils étaient frappés de choses innommables" révèle-t-il – et une artiste peintre qui rangeait sa maison.

On a sorti sa version du Radeau de la méduse et elle a souhaité le raccrocher au mur. Tout en souriant elle a dit : 'Eh bien voilà on peut redémarrer'.

Les scènes de chaos

Beaucoup d’auditeurs, présents sur place, ont également témoigné des scènes de désolation surréalistes qui régnaient après ces inondations meurtrières.

David, employé au Roi du matelas à Verviers, se réjouit de l’aide octroyée à sa mère dont la maison a été emportée sur 50 mètres et s’est "encastrée dans une autre". Une dame a proposé un appartement pour qu’elle y emménage et son patron a aussi réalisé un don inoubliable :

Mon patron m’a dit : 'Tu prends tout ce qu’il te faut pour ta maman : sommiers, matelas, couettes'. Mon collègue a aussi tout perdu et va faire pareil pour lui.

5 images
© Anthony Dehez / Belga

Sonia de Chimay, a ouvert son magasin à Durbuy il y a un an. Depuis quelques jours, tout est sous eau. Comptant néanmoins sur les messages de soutien de ses clients de Flandre, Bruxelles, Charleroi, ou de clients d’Italie, elle raconte : "Sur une demi-heure de temps, l’eau est montée de 2 mètres alors que mon magasin est surélevé. Tout mon rez-de-chaussée j’ai tout perdu". Épuisée, elle garde pourtant la tête haute : "Quand je vois toutes ces images je me dis que je suis encore debout et que je peux me remettre : pour ces gens qui ont perdu leur maison le moral en a pris un coup. On doit être tous solidaires".

► Vous souhaitez faire un don aux victimes des inondations ? Faites-le sur le site de la Croix-Rouge ou sur le numéro de compte BE70 0000 0000 2525

Retrouvez l'émission en entier sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK