Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Armelle : "Le tourisme, c'est une sensation et des souvenirs"

Armelle était l'invitée du 8/9 à l'occasion de la finale de Mon plus beau village qui se déroule samedi 12 septembre sur la Une. L'animatrice est aussi revenue sur des anecdotes de tournage des Ambassadeurs.

Pendant tout l’été dans Mon plus beau village, six personnalités de la RTBF, Fanny Jandrain, Cécile Djunga, Jérôme de Warzée, Tanguy Dumortier, Ophélie Fontana et Michel Lecomte vous ont fait découvrir LE village de Wallonie le plus incroyable à leurs yeux !

L'objectif de chacun ? Convaincre les collègues, à l'aide des habitants, artisans et producteurs locaux, que son village est le plus beau de Wallonie !

Quel village remportera le plus d’étoiles des animateurs et le plus de votes des téléspectateurs ? Qui de Fanny, Cécile, Jérôme, Tanguy, Ophélie ou Michel verra son village triompher ?

Réponse ce samedi 12 septembre dès 20h30 sur la Une. Vous avez notamment jusqu'au 11 septembre 12h pour voter pour le village qui selon vous est le plus beau de Wallonie et remporter un chèque de 500€ !

Armelle heureuse de voir la RTBF soutenir le tourisme

Si le confinement a bouleversé la programmation des Ambassadeurs, Armelle a pu s'épanouir dans ce nouveau projet qu'est Mon plus beau village, diffusé pendant l'été sur la Une et dont la finale se déroule ce samedi 12 septembre.

L'animatrice souligne à ce propos l'intervention des médias du service public pour valoriser encore plus le tourisme en Belgique : "C'est formidable de voir, après les mois particuliers qu'on a vécus, le contexte dans lequel on évolue et cette pandémie, à quel point la RTBF a soutenu, et il faut le dire, le secteur touristique qui était grandement visé par cette pandémie, le secteur culturel aussi, avec des tas d'initiatives. Il y a eu La Grande Évasion qui a pris en relais Les Ambassadeurs et un billet animé pendant l'été, il y a Walid avec Agence Tourisme, puis il y a eu Mes vacances au musée avec tous les animateurs et puis il y a Mon plus beau village, une balade champêtre avec une compétition mais toujours bon enfant".

Dans cette émission que vous avez été nombreux à suivre, chaque animateur a défendu son plus beau village d'après plusieurs critères dont une personnalité, un produit du terroir ou une activité phare.

Tous comme les six animateurs en compétition, vous pouvez vous aussi voter sur le web parmi les six villages en compétition, pour celui que vous trouvez le plus beau de Wallonie et dès samedi par SMS. Armelle annoncera le gagnant ce soir-là en direct sur la Une.

Le fou rire d'Armelle avec David Jeanmotte

Après le confinement, Les Ambassadeurs reviennent également pour une cinquième saison dans laquelle Armelle avait déjà annoncé plusieurs nouveautés.

L'animatrice aime autant cette émission touristique que Mon plus beau village. Elle conserve d'ailleurs de nombreuses anecdotes depuis son lancement dont une... avec David Jeanmotte !


►►► À lire aussi : Un Mosimann sans limites sur son nouvel EP : "J'avais envie de tout m'autoriser"


 

Elle révèle : "Les Ambassadeurs, c'est trois jours de tournage. Pratiquement H/24 parce qu'on dormait dans le même gîte et David dans ce gîte, n'avait pas de serviette de bain. Il m'a expliqué au petit déjeuner qu'il était coincé en sortant de sa douche sans sa serviette du bain. La responsable du gîte était extrêmement maniaque. Il a couru de la salle de bain à sa chambre, il s'est emballé dans le rideau et a tourné sur lui-même en s'emballant dans le tissu pour se sécher. Il m'a mimé la scène mais habillé le soir et on a beaucoup ri".

D'après David Jeanmotte, Jean-Philippe Watteyne, que vous retrouvez aux côtés d'Armelle dans l'émission, aurait appelé son nouveau restaurant Rebelge suite à cette histoire.

Son village coup de cœur ? Vresse-sur-Semois

De manière générale, Armelle apprécie chaque recoin de notre pays :

Le tourisme, les villages de Belgique m'enchantent semaine après semaine, c'est une merveille de les découvrir, je les aime tous vraiment.

L'animatrice confie toutefois, en dehors des six villages en compétition, celui pour lequel elle a vraiment un coup de cœur et les raisons pour lesquelles celui-ci est unique : Vresse-sur-Semois et son village de Laforêt"Je dis toujours que le tourisme c'est une sensation, ce sont des souvenirs, des odeurs, un marché, une rencontre, un paysage avec une certaine lumière" estime-t-elle, des critères qu'elle retrouve totalement dans celui de cette entité de l'Ardenne namuroise.

"Vresse-sur-Semois est très belle, sinueuse, encaissée et offre beaucoup de paysages et de points de vue" souligne d'abord l'animatrice.

Mais ce qui fait encore plus son charme sont les vestiges de sa culture du tabac, pratiquée autrefois sur les berges de la rivière grâce au choc thermique des brumes matinales. L'équipe des Ambassadeurs a alors commencé le tournage à 5 heures du matin pour profiter de ces brumes au bord de la Semois, traversée par un Pont de Claies, un pont éphémère en jonc tressé pour permettre aux producteurs de tabac de traverser la rive avec leurs récoltes. "Dans ce petit village de Laforêt, vous retrouvez encore leurs hangars dans lesquels on séchait le tabac à ciel ouvert. Ce village est magnifique parce qu'il y a encore ces jolies maisons de pierres et tous ces séchoirs à tabac et ce Pont de Claies éphémère qui est en jonc tressé qui traverse les berges de la Semois, c'est une pépite" assure Armelle.

Retrouvez Armelle dans Les Ambassadeurs tous les samedis après le JT de 13h et pour la finale de Mon plus beau village ce samedi 12 septembre à 20h30 sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK