Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Antoine Delie émeut Fabian Le Castel avec sa douce version de "Peter Pan"

Antoine Delie était l’invité du 8/9. Il a dévoilé l’origine de sa collaboration avec Slimane sur son premier album Peter Pan et interprété en piano-voix son deuxième single, la plage-titre de ce disque.

La voix cristalline d’Antoine Delie scintille ce fameux soir du 18 janvier 2020, lors de la première diffusion de la saison 9 de The Voice France. Le Montois nous livre une version piano-voix inédite du célèbre titre La Pluie signé OrelSan et Stromae.

Arrivé jusqu’en finale, ses performances lui ouvrent ensuite les portes du studio, où il enregistre son premier album, Peter PanSi James Matthew Barrie n’avait pas créé ce personnage en 1911, Antoine Delie l’aurait à coup sûr incarné un siècle plus tard… Passant 21 ans à apprivoiser son ombre, il a fait de son imaginaire un pays si coloré où le temps n’a pas d’emprise. Ce premier album est la promesse d’un envol, l’histoire d’un voyage intérieur dont on revient changé et bien vivant !

Sa collaboration avec Slimane

Après le premier titre à la pop acidulée Dis-moi, Antoine Delie a démontré toute sa maîtrise vocale en duo avec sa coach de The Voice Belgique, Chimène Badi, sur Si je le dis.

Dans le clip, un disque d’or d’Hoshi apparaît, un clin d’œil qui tombe plutôt bien puisque la jeune chanteuse avait fait l’objet de body shaming de la part du chroniqueur Fabien Lecoeuvre, taclé par de nombreux artistes dont Grand Corps Malade dans sa chanson Des gens beaux. "On avait tourné cela avant (l’affaire Fabien Lecoeuvre) et quand j’ai vu la vidéo après, je me suis dit suis hyper content qu’il y ait son disque d’or dans le clip, je l’adore" a déclaré l’ancien talent de The Voice.


►►► À lire aussi : Jérémie Makiese, gagnant de The Voice, revisite un titre de Damso avec une intensité rare


Outre l’interprète d’Entre nous, Antoine Delie travaille avec de nombreux artistes sur son premier album, dont Marc Lavoine, Alice on the Roof ou encore Slimane. Ce dernier lui a signé le titre Androgyne.

Le jeune artiste belge expatrié à Paris raconte comment est née leur collaboration : "J’avais envie de travailler avec lui et je ne savais pas comment lui demander. J’ai donc fait un cover d’une de ses chansons pendant le confinement, Viens on s’aime. Il l’avait repartagée et m’avait envoyé un message pour me féliciter. Du coup j’y suis allé au culot et je lui ai dit : 'Je suis en train de préparer un album, est-ce que ça te dirait de travailler avec moi ?' Il m’a envoyé Androgyne. On s’est vu en studio, il m’a écrit une autre chanson, Le meilleur, je les ai enregistrées toutes les deux. Cela s’est super bien passé, il m’a vraiment compris. C’était une super belle rencontre".

Une tendre version de "Peter Pan" qui a touché Fabian Le Castel

Dans Le 8/9, Antoine Delie a revisité son deuxième single, Peter Pan. Il a proposé une version plus épurée, touchante et douce de ce titre, en s’accompagnant aux claviers. Une version qui a complètement ému Fabian Le Castel et donné des frissons à Cyril !

Variations dans la voix, changements de rythmes, grande tessiture vocale et timbre de voix cristallin, tous les ingrédients étaient en effet réunis pour vivre un moment suspendu avec ce live dans l’émission. Sans parler du texte évidemment qui évoque le 'syndrome Peter Pan' qu’assume Antoine, mais qui habite sans doute aussi notre animateur et nos chroniqueurs !

Cette chanson est le deuxième single officiel de son premier album, sorti le 28 mai.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK