Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Amazon, Zalando... quels sont les sites d'e-commerce fiables selon Test-Achats

Test-Achats s'est penché sur l'analyse de 180 sites de vente en ligne d'après une enquête de satisfaction auprès des consommateurs annonce Cyril dans la revue de presse, selon les informations de Sudpresse.

Les ventes par le biais des webshops ont explosé durant le confinement. Test-Achats évalue à 117.000 le nombre de nouveaux acheteurs depuis le premier trimestre 2020 et à quatre personnes sur dix celui ayant augmenté son nombre d'achats sur le web d'après Sudpresse.

Avec cet engouement, les arnaques ont aussi augmenté dans l'e-commerce. "Test-achats a donc passé 180 webshops à la loupe et a établi un classement des notes de ces sites internet" pour calculer leur fiabilité afin d'informer le citoyen sur toute 'vente' frauduleuse déclare Cyril.

Différents critères pris en compte

Car les mésaventures sont parfois fréquentes. Test Achats prévient le consommateur de certaines pratiques. Il souligne notamment que la Fnac et Zalando disposent en plus de leur site en ligne, d'une autre plateforme où des particuliers peuvent vendre leurs objets en payant une rétribution pour y figurer. Si la vente est hébergée sur leur site, vous ne pourrez vous retourner que contre le vendeur et pas contre le gestionnaire du site.

Par le biais d'une enquête de satisfaction, Test Achats observe que "les monstres du commerce en ligne comme Zalando, Cool Blue ou Amazon récoltent le maximum d'étoiles et il y a des sites plus confidentiels qui eux inspirent moins confiance" relate Cyril. Les critères de cette enquête se basent sur "la qualité du produit, le délai de livraison (voire les produits qui n’arrivent jamais à destination), les produits de contrefaçon, les coûts supplémentaires, les problèmes de garantie" liste Sudpresse.

Restez toujours méfiants

Test Achats remarque que 25% des sondés ont assuré avoir eu un problème avec un site en ligne chinois alors que l'insatisfaction s'élève à 9% pour les autres webshops. L'anonymat que confère le web est aussi un atout pour les fraudeurs met en garde Test Achats.

Au total sur cette enquête, 82 sites récoltent le maximum, 81 obtiennent quatre étoiles comme La Redoute, ColliShop ou Veepee, alors que d'autres comme LightintheBox ou MiniInTheBox ne dépassent pas les deux étoiles.

Malgré ces résultats encourageants, Test Achats vous invite à faire toujours preuve de prudence, qu'importe le site sur lequel vous faites vos achats. Informez-vous de tous les gestes à adopter sur www.testachats.be/achatenligne et téléphonez à l'association de protection des consommateurs au 02/542.33.33 pour faire bénéficier les autres acheteurs de votre expérience négative.

Retrouvez la revue de presse dans Le 8/9

Parmi les informations sélectionnées dans la presse du jour, Cyril et ses chroniqueurs ont abordé les nouvelles de la DH sur les sanctions envers les élèves absents et l'alerte de Vias sur les enfants victimes de la route sur le chemin de l'école, de L'Avenir indiquant que Charleroi est seul leader de Pro League, du Soir qui revient sur le parcours d'Antoinette Spaak, de Sudpresse sur les 180 webshops sous la loupe de Test-achats et d'un nouveau jeu de la Loterie Nationale.

La revue de presse c'est tous les jours de la semaine sur la Une en télé et sur VivaCité en radio dans Le 8/9.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK