Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Allo "Bébé" : voici les "nouveautés" qui vont améliorer le quotidien des parents

Une bonne histoire belge pour commencer cette revue de presse. Vous le savez, des inspecteurs viennent régulièrement dans les écoles mais depuis peu ils ne se présentent que lorsqu’il y a une plainte. La Libre Belgique  nous rapporte qu'il n’y a qu’un seul inspecteur de langue en maternelles et primaires en fédération Wallonie mais le soucis au delà du nombre, c'est qu'il ne parle pas le néerlandais.

Il maîtrise l’allemand et l’anglais et pourtant le néerlandais est la langue que l’on apprend en 5e ou 6e primaire. Cerise sur le gâteau on ne prévoit pas l’engagement d’un inspecteur bilingue nous raconte le quotidien; surréalisme à la belge pour commencer cette revue de presse.

Parmi les trois titres qui font la une des journaux : La libre Belgique s’intéresse à l’investiture de Joe Biden, l’avenir évoque la folie qui tourne autour du Padel et la DH les Sports + nous parle des fruits et légumes qui s’envolent. Voici quelques-uns des sujets que Cyril développe dans la revue de presse le 8/9.

 

Prestation de serment de Joe Biden : un nombre de mots bien défini

Ce mercredi 20 janvier, l’investiture de Joe Biden en tant que 46e président des États-Unis marquera le début du mandat de quatre ans de Joe Biden en tant que président et de Kamala Harris en tant que vice-présidente.

Des chiffres fous sont repris dans la DH les sports + : cette semaine coûte au total 190.000.000 de dollars et tout cela sans public. "Il y a 4 fois de soldats à Washinghton que déployés en Irak" ajoute Cathy. " "La démesure américaine" note encore Sarah. "On se souvient tous des images au Capitole et il est impensable d’imaginer de telles scènes aujourd’hui" note encore Cyril.

A propos du public, comme le public ne peut être présent, 191.000 drapeaux ont été plantés. Ces derniers représenteront le peuple américain qui ne pourra là.

La prestation de serment est composée de 35 mots exactement, pas un de plus. "Le point qui ira le plus vite dans l’investiture précise Cyril.


►►► A lire aussi Suivez l’investiture de Joe Biden en direct !


Fruits et légumes : les prix explosent

C’est également une information de la DH les sports + nous explique Cyril : pourquoi cette hausse de prix ? Souvenez-vous des images de neige en Espagne, il y a beaucoup de fruits et légumes qui ne sont pas de saison qui viennent d’Espagne. Il a fait très froid et cela a eu un impact sur la récolte qui n’a pas pu se faire et le trafic routier a également été perturbé. Donc plus de fruits et légumes disponibles en conséquence et donc une hausse de prix. "Une raison pour privilégier le circuit court et mangez des légumes et des fruits de saison" rappelle Cyril.


►►► A lire aussi  Trouvez des producteurs locaux près de chez vous


Jeunes parents : les nouveautés pour plus de facilité

Les jeunes parents vont êtes ravis : "prenez ce lit de voyage, le lit parapluie, parfois il s’ouvre mais très souvent, il est compliqué de le replier en deux temps trois mouvements" explique Cyril. La bonne nouvelle, il se déplie et redéploie en une seconde. Pour découvrir toutes les nouveautés, rendez-vous dans les éditions Sud Presse


►►► A lire aussi Baby-boom prévu chez les stars en 2021


Smartphone : un téléphone sans chargeur et sans écouteur

Focus sur le nouveau Galaxy S21 de Samsung : "il sera livré sans chargeur et sans écouteur un peu comme Apple l’a fait sauf que Samsung le vend avec une réduction de 50 €" annonce le quotidien.

L'article complet est à découvrir dans la DH les Sports + de ce mercredi 20 janvier.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK