Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Alice on the Roof sur les DMA: "Cette année ce sera sans doute celle d'Angèle"

La chanteuse Alice on the Roof était l'invitée du "8/9" pour préfacer la soirée des D6bels Music Awards, prévue ce mercredi 19 février sur la Deux dès 20h05.

Les D6bels Music Awards, c'est l'événement musical de l'année organisé par la RTBF qui réunit sur scène les plus grands artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Parmi les nommés de cette cinquième édition on retrouve Alice on the Roof, Kid Noize, Angèle, Mustii, Loïc Nottet, Typh Barrow, Henri PFR, Suarez, Roméo Elvis, et bien d'autres.

Qui se verra attribuer le prix du meilleur album, de la meilleure chanson française ou encore du plus grand hit de l'année ?

À quelques heures de la remise des prix, Alice on the Roof, nommée dans trois catégories, préface cette soirée unique pour la musique en Wallonie et à Bruxelles dans Le 8/9.

Rendez-vous ce mercredi 19 février dès 20h05 sur la Deux !

Une émission de télé qui permet des performances live

Alice on the Roof se réjouit déjà de cette soirée qui s'annonce exceptionnelle. "J'y vais surtout parce que des émissions de télévision en Belgique où on peut faire de la musique en live, il n'y en a quand même pas 14.000" révèle-t-elle.

Elle poursuit : "C'est une grosse équipe qui nous permet de jouer en live et puis je vous parle en tant que représentante un peu des D6bels puisque depuis la création, j'y vais chaque année". De fait, la chanteuse hennuyère était nommée dans les quatre premières éditions et a été récompensée à sept reprises.

La grande favorite : Angèle

Alice on the Roof pourrait encore agrandir sa collection de trophées des DMA puisque pour cette cinquième édition, elle est nommée dans les trois catégories suivantes : Artiste solo féminine, Album de l'année, Pop. Mais la chanteuse estime avec beaucoup d'humour qu'elle n'a pas beaucoup de chances cette fois : "J'ai fait mes calculs, je les fais chaque année d'ailleurs, et selon ceux-ci cette année je repartirai bredouille ! Mais ça ne fait rien, je suis là aussi pour chanter".

Si l'artiste pense qu'elle ne gagnera pas de nouvelle récompense musicale, c'est en partie au vu du phénomène Angèle, nommée tout comme elle dans la catégorie Artiste solo féminine mais aussi dans les suivantes : Chanson française, Concert, Clip vidéo, et Hit de l'année. La bruxelloise, qui a déjà triomphé aux MIA's, l'équivalent flamand des DMA's, avec pas moins de cinq récompenses dont celle de meilleure artiste féminine solo, risque en effet de rafler la mise à tous les autres artistes francophones présents. Son succès en 2019 a été indéniable. Son album Brol s'est notamment écoulé à près de 100.000 exemplaires en Belgique. Angèle a aussi déjà remporté trois DMA's l'année dernière.

Alice on the Roof avance ainsi avec beaucoup d'humilité et d'admiration pour sa compatriote : 

Je pense que cette année ce sera sans doute l'année d'Angèle, ce qui est fortement logique et mérité.

Elle ajoute : "Et puis je vous le dis, je suis un peu la mamie des D6bels. Je crois que j'en ai huit. Son triomphe ne me choquerait absolument pas et ce serait totalement normal que je laisse ma place à la nouvelle vague".

Les prix éparpillés d'Alice on the Roof

L'artiste n'a cependant pas gardé tous ses prix chez elle. Elle dévoile : "Malheureusement je ne les ai pas tous car la première année ils étaient très cassants et il y en a trois qui n'ont pas survécu à l'after", une phrase qui présage donc une soirée pleine d'ambiance à la suite de cette cérémonie.

Un autre prix n'est plus présent chez elle, qui a d'ailleurs un lien avec Angèle. "Il y en a un qu'on a gagné étrangement contre les trois clips d'Angèle, le hasard des circonstances a fait que j'ai gagné le prix du meilleur clip, donc celui-là il trône fièrement chez mes grands-parents" raconte-t-elle. Un endroit pas si anodin puisque l'on pouvait apercevoir ses grands-parents dans le clip de Malade, vainqueur face notamment à ceux de Jalousie, Je veux tes yeux et La thune de la chanteuse bruxelloise l'année dernière.

Une belle ambiance et des rencontres entre les artistes

Alice on the Roof est donc impatiente d'assister à cette nouvelle édition et démontre qu'aucune rivalité n'est présente parmi les artistes nommés.

Au contraire, elle pense qu'une belle ambiance règne avec les autres artistes en coulisse. "Cela dépend peut-être de comment chacun le vit un peu. Moi la porte de ma loge est toujours grande ouverte et il y a toujours du va-et-vient, je ne suis jamais tranquille !" s'amuse-t-elle. Elle ajoute : 

C'est chouette parce que dans un si petit couloir tout le monde se recroise et chaque année il se passe des trucs.

Elle précise : "La deuxième année par exemple j'ai rencontré Vianney et nous avons décidé de faire de la musique ensemble ce jour-là (NDLR : l'artiste français a écrit la chanson "Malade"). L'année passée j'ai rencontré Claire Laffut et donc on s'est invitées respectivement sur nos concerts pendant l'année. Cette année j'attends donc (avec impatience) de voir qui je vais rencontrer".

En musique, beaucoup de collaborations se jouent en effet dans les coulisses, la cérémonie des D6bels Music Awards ne dérogeant pas à la règle. "C'est à peu près la façon dont cela se passe puisque dans la musique, les choses sont très très simples" assure ainsi Alice. Elle compare : "J'ai fait les Magritte il y a quelques semaines et c'est le public du cinéma, qui lui n'est pas vraiment le même, qui est un peu plus sérieux, un peu plus guindé". Elle tempère toutefois, ne sachant pas si l'ambiance a monté au cours de la soirée : "Je ne suis (peut-être) pas restée assez tard".

Si la soirée s'annonce plus amusante pour elle, c'est aussi parce que c'est une occasion de revoir des proches : "Ce soir ce sont aussi des gens qu'on croise chaque année, je pense à Loïc Nottet qui est un grand copain. Donc cela fait toujours plaisir, c'est l'occasion de faire la fête ensemble".

Un medley avec Lio et Claire Laffut

Alice on the Roof sera également parmi les artistes qui se produiront en live. Elle révèle les chansons qu'elle interprétera, avec une surprise à la clé : "Je chante deux morceaux, je suis vraiment contente. Un morceau qui s'appelle La fille sur le toit qui est un de mes morceaux préférés de mon deuxième album donc merci la RTBF de me permettre de le chanter je suis très heureuse. Et puis on va chanter avec Claire Laffut et Lio un medley de Banana Split et de tous ses tubes".

Ne manquez rien des D6bels Music Awards, ce mercredi 19 février en direct sur la Deux dès 20h05 et aussi sur Auvio.

Retrouvez également Alice on the Roof le 8 mars au Théâtre Royal de Mons et le 30 mars à Ans-Alleur.