Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

"Adieu les cons" une comédie avec une éblouissante Virginie Efira, coup de coeur de Cathy Immelen

Chaque mercredi dans le 8/9, on fait le point sur les sorties cinémas avec notre madame cinéma Cathy Immelen.

Au programme de la semaine : une nouvelle comédie douce-amère signée par Albert Dupontel (multi-césarisé pour Aurevoir là-haut, 9 mois ferme, Bernie), roi de l’humour noir et du sous texte social qui offre à Virginie Efira un véritable écrin pour la facette la plus émouvante de son jeu d’actrice. Sa route va croiser celle d’un employé en burn-out, un homme dépressif et suicidaire incarné lui, par Albert Dupontel lui-même ! 

Découvrez l'avis de Cathy Immelen.

"Adieu les cons" : préparez les mouchoirs !

Virginie Efira  incarne une coiffeuse qui apprend l’horrible nouvelle qu’elle est condamnée par une maladie grave, il ne lui reste que peu de temps à vivre. Ses dernières semaines, elle veut les consacrer à retrouver la trace de l’enfant qu’elle a été obligée d’abandonner à sa naissance, elle n’avait que 15 ans quand elle est tombée enceinte. Sa route va croiser celle d’un employé en burn-out, un homme dépressif et suicidaire incarné lui, par Albert Dupontel lui-même !

Le film est une fable délirante bourrée de chaleur humaine, de magnifiques trouvailles visuelles et de personnages secondaires plus attendrissants les uns que les autres.

"Dans  "Adieu les cons"Il y a du Brazil de Terry Gilliam dans Adieu les cons (une des grandes références récurrentes pour Dupontel) dans sa façon de dénoncer l’absurdité kafkaïenne des administrations et la tristesse, la solitude dans notre monde moderne.

On y retrouve beaucoup de similitudes aussi avec le cinéma de Jean-Pierre Jeunet : Amélie Poulain version dépressive.

Notre spécialiste maison insiste surtout  sur l’émotion intense que dégage Virginie Efira. "Elle m’a littéralement déchiré le cœur !"

Adieu les cons : un film incontournable !

Adieu les cons - la bande annonce

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK