Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Adeline Blondieau : "Je me sens bien dans ma nouvelle vie de sophrologue"

La comédienne, animatrice et sophrologue Adeline Blondieau était l'invitée du 8/9 pour présenter son dernier livre Le yoga des enfants : Pratiquer en s'amusant, se relaxer facilement.

Avec ce livre, Adeline Blondieau veut avant tout créer un outil de dialogue entre les parents et les enfants.

Le yoga des enfants regroupe 73 postures illustrées. Elles permettront aux enfants d'arriver à une pratique autonome de la discipline, à réfléchir et à méditer. Chaque posture est accompagnée d'un descriptif, de ses bienfaits et d'instructions pour la réaliser correctement.

D'autres pages leur permettront aussi de s'auto-évaluer, d'apprendre à se connaître et d'exprimer leur créativité en coloriant, dessinant.

Passionnée de yoga depuis ses 13 ans

Si Adeline Blondieau est célèbre pour ses rôles dans diverses séries et films, la comédienne s'est reconvertie dans la sophrologie. Elle est également passionnée de yoga depuis l'âge de 13 ans.

Elle dévoile comment elle a accroché à cette pratique de bien-être physique et psychologique : "J'étais insomniaque et je n'avais pas envie de tomber dans les médicaments, je devais en avoir une certaine conscience à ce moment là, et j'ai pensé : 'Le yoga, les gens ont l'air super calme'. J'ai poussé la porte et je suis tombée sur une bande de gens qui avaient 65 ans qui étaient tous super sympa, hyper bienveillants et qui avaient une énergie hyper fluide et douce. Cela m'a beaucoup aidé et le yoga est devenu un compagnon à partir de ce moment"

Le yoga pour Adeline, c'est son hygiène de vie. "Quand je l'ai arrêté parce que je n'avais plus le temps de m'occuper de moi et d'écouter mon corps, j'ai fait un très joli burn out il y a une dizaine d'années. Puis je me suis aperçue que quand on méditait, on prenait le temps pour soi (...) ce qui fait partie des messages de la sophrologie" affirme-t-elle.

Un livre adapté à tous

Après un premier livre intitulé Yoga grossesse, prénatal, postnatal avec bébé, voici donc le second, Le yoga des enfants.

Le livre pose différentes questions comme celle d'inviter à devenir son propre meilleur ami, à établir une relation de confiance et de respect avec son corps, une question valable aussi pour les adultes.


►►► À lire également : Marine Delterme : "Je ne m'ennuie jamais dans Alice Nevers"


Pas besoin d'avoir déjà pratiqué le yoga pour s'inspirer des conseils du livre d'Adeline Blondieau. Les positions sont expliquées étapes par étapes et sont adaptées pour les enfants. Le yoga est bien loin de la représentation qu'en donnent les réseaux sociaux selon la comédienne et sophrologue. "Ce qui est assez intéressant avec le yoga c'est que quand vous êtes dans une posture juste, en général le corps est beau, quelle que soit sa morphologie, et surtout, il ne fait pas mal" assure-t-elle.

Aucun livre existant sur le yoga des enfants

Adeline Blondieau a décidé d'écrire un livre sur le yoga des enfants car à son étonnement, elle n'avait trouvé aucun livre sur ce sujet précis, une situation identique à celle vécue avec le yoga sur la grossesse.

"Quand je faisais des ateliers à droite à gauche, il n'y avait rien qui soit assez accessible pour les enfants. J'ai donc pensé qu'avec des dessins, avec des photos d'enfants venant de tous les milieux et avec toutes les couleurs de peau, d'un seul coup cela rendait la chose accessible et je voulais me poser en tiers de confiance, c'est-à-dire que j'étais entre le parent et l'enfant" souligne la comédienne.

Le livre ne blâme donc aucunement les parents qui ne font pas attention au bien-être de leur enfants et ne pointe pas les difficultés des enfants à reproduire les gestes du yoga.

Ce livre se veut ainsi didactique, "pour que l'enfant puisse s'amuser et s'approprier le bouquin".

De manière générale, pour Adeline Blondieau, le yoga ne nécessite pas de nombreuses minutes d'attention : "Dix minutes (suffisent), même une ou deux postures, cela relance l'énergie, cela fait circuler le sang, cela fait du bien".

Elle donne d'ailleurs des cours de yoga pour enfants bénévolement en ligne le mardi à 18h30 pour l'association LÉA.

Namasté à tous, aujourd'hui à 17 h, j'animerai un atelier yoga des enfants pour les enfants de l'association Tous...

Publiée par Adeline Blondieau Officiel sur Lundi 20 avril 2020

Un retour en série ?

Adeline Blondieau a également enterré un retour de la série qui l'a révélée au grand public fin des années 1990, Sous le soleil. Selon elle, le spin-off, Sous le soleil de Saint-Tropez, a écorché l'essence de la série : "On a voulu nous faire tuer beaucoup de monde, encore plus que d'habitude, et sortir de la promesse de romance de Sous le soleil qui était quelque chose d'un peu glamour et esthétique".

Aujourd'hui, si Adeline Blondieau ne ferme pas la porte à une nouvelle série, elle ne compte pas s'investir dans un projet qui ne lui correspond pas : "Il faudrait vraiment que cela m'éclate parce que je me sens bien dans ma nouvelle vie de sophrologue. Cela fait quelques années que je suis plus dans le mieux-être, accompagner des gens qui ont envie d'aller bien et pas ne croiser que des egos qui ont envie d'écraser ceux des autres".

Et pour que votre ou vos enfants se sentent bien, pratiquez le yoga avec eux grâce à Le yoga des enfants : Pratiquer en s'amusant, se relaxer facilement.

Retrouvez aussi les épisodes de Sous le soleil, tous les jours de la semaine en après-midi sur Tipik et en replay sur Auvio.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK