Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

"1917", le film de guerre incontournable de ce début d'année !

C’est le rendez-vous du mercredi avec Cathy Immelen, on va découvrir ce qu’il y a d’intéressant au cinéma cette première semaine de janvier.

1917

La claque ciné de ce début d’année ! Golden Globe du meilleur film dramatique et Golden globe du meilleur réalisateur pour Sam Mendes ("American Beauty", "Les sentiers de la perdition", "Les noces rebelles", et "James Bond : Skyfall" et "Spectre").

L’histoire se déroule quasiment en temps réel : nous suivons 2 soldats anglais envoyés de l’autre côté des lignes ennemies pour transmettre un message stratégique qui évitera la perte de nombreux hommes.

On parle beaucoup de "plan-séquence" depuis les Golden Globes, le film n’est pas un seul plan-séquence, attention, il y a des coupes (que seul un œil avisé trouvera…).

Mais ce sont plusieurs plans-séquences qui donnent l’impression d’avoir été tournés en continuité. Une seule caméra, pas de découpage, on est au plus près des deux jeunes soldats. C’est d’une maestria technique époustouflante, film scotchant de virtuosité, certaines scènes sont d’une beauté hallucinante, les acteurs sont incroyables aussi !

Tout petit bémol : la technique est tellement impressionnante, nous fait poser tellement de questions que parfois je " sortais " du côté expérience immersive. Je n’ai pas toujours été raccord avec l’émotion car je me demandais : "mais comment ils ont fait ça, où marche le cadreur, j’espère qu’ils n’ont pas dû refaire ce plan 8 fois…".

Mais cela reste un grand film de guerre qui va marquer les esprits des cinéphiles, comme "Le soldat Ryan" de Spielberg ou le "Dunkerke" de Christopher Nolan.

A voir sur grand écran, en Imax : ça déchire !

1917 – la bande annonce

21 BRIDGES (Manhattan Lockdown) – Polar musclé

Petite série b pas follement originale mais efficace. Divertissant, sans plus. Vite vu, vite oublié.

Le titre fait référence aux 21 ponts qui relient la presqu’île de Manhattan au reste du continent, 21 ponts qui vont être fermés pour permettre la traque de trafiquants de drogue qui ont fait un carnage en tuant de nombreux policiers. Les flics de New York sont sur les dents, et veulent leur vengeance !

Basique… Twists inattendus mais clairement, ça ne vaut pas "1917" de Sam Mendes.

Le film incontournable de ce début d’année !

Manhattan Lockdown – la bande annonce

ALL OF US

Film flamand sur un groupe de parole de patients en phase terminale, ils souffrent de cancers…

Avec un ton très juste pour parler de la maladie, entre humour, mélancolie, réalisme. Espoir et désespoir. Tous les personnages sont très attachants et pas de fausse pudeur.

La jolie surprise de nos voisins pour ce début d’année

ALL OF US – la bande annonce