Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Wrapi, l'emballante alternative à l'alu ?

Petit détour par la librairie avec Audrey qui épingle pour nous les faits d'actualité qui font la Une des journaux. 

-La libre Belgique ' Wrapi, l'emballante alternative à l'alu ?

Puisqu’il n’existait pas, il fallait l’inventer

Si Alyne et François sont un peu des apprentis sorciers, qui aiment se renseigner et expérimenter, l’avènement de Wrapi ne s’est pas fait au hasard d’un heureux mélange. C’est une recette qui a mijoté pendant de longues années, au départ d’une réflexion familiale sur l’éco-consommation entamée il y a dix ans déjà et à laquelle s’est ajoutée, assez logiquement, la pratique du zéro déchet. “On s’est demandé pour quelle raison les sacs réutilisables qu’on nous propose viennent du Bangladesh”, se remémore Alyne. Pourtant, “il y a bien des Belges capables de coudre, non ?” Elle se met alors au défi de recenser les produits d’artisanat belges alternatifs au jetable et d’en faire la promotion via une plateforme de vente en ligne. Sac, cotons démaquillant, shampoing… On y trouve une large gamme de produits qui permettent de limiter les déchets domestiques.

Et au coeur de vos quotidiens...

- La DH " Une voiture sur 4 a un défaut !

Alors que le salon de l’Auto a fermé ses portes fin janvier sur un record de fréquentation (442 111 visiteurs), force est de constater que le parc automobile belge ne se renouvelle pas à hauteur des visiteurs venant s’informer des nouveautés et rêvant devant les derniers modèles des exposants.

Touring s’est en effet penché sur l’âge moyen du véhicule de l’automobiliste belge et force est de constater qu’il va plutôt en vieillissant, malgré les innovations technologiques, la poussée du véhicule électrique et la tendance à bannir les diesels de nos routes.

-La Meuse: 'Vandalisme, vols, bagarres... le crime s'invite en gare'

Namur, 3 e dans le classement, avant d’autres grosses gares : ça surprend de prime abord. Pas tant que ça en fait. " La gare de Namur est un lieu de transit entre le quartier de Bomel (NdlR : à l’arrière de la gare) et le centre-ville. Sa situation est donc particulière. Contrairement à d'autres gares qui sont excentrées des villes. Prenez par exemple la gare de Liège Guillemins, celle-ci est fréquentée principalement par des voyageurs ", détaille une source de la SNCB. " La gare de Namur est une ville dans la ville. 

Elle paie plus de 1.000 € pour… une serrure !

 

Danielle, 75 ans, a voulu remplacer sa serrure de porte d’entrée et a été effarée par le prix demandé 

C’était un vendredi, peu après 13 heures : Danielle, bientôt 75 ans, paniquée parce que sa serrure de porte d’entrée ne fonctionne plus, fait venir un réparateur. Celui-ci, venu de Bruxelles avec un collègue, lui remplace la serrure défectueuse. Dont le coût s’élève à… plus de 1.000 euros. Net et sans facture ! La septuagénaire a déposé plainte auprès de la police locale.  

Cela ressemble clairement à une arnaque, où Danielle, bientôt 75 ans, fait la triste figure de proie. Une proie facile, déjà touchée par les durs aléas de la vie. Nous sommes ici à Courcelles, rue Nestor Falise. " Je viens de perdre mon mari, voici plusieurs jours maintenant ", confie cette gentille dame.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK