Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Un Belge champion d'Europe de jiu-jitsu pose avec le drapeau flamingant sur le podium

Petit flash-back sur l'actualité sportive du weekend avec Manu Jous.

Un Belge champion d'Europe de jiu-jitsu pose avec le drapeau flamingant sur le podium

La performance est belle mais la célébration l'est beaucoup moins. Ce samedi, Maarten Bauwens est devenu champion d'Europe de jiu-jitsu en moins de 85kgs, battant l'Espagnol Rogelio Andres Gonzalez Roja en finale. 

Une superbe performance pour le combattant de 29 ans. Mais au moment d'aller recevoir sa médaille d'or, l'athlète de Tamise (près de Saint-Nicolas) est monté sur le podium avec un drapeau flamingant entre les mains (les ongles du lion sont noirs contrairement aux ongles rouges du lion du drapeau de la Flandre) préférant donc un drapeau régional et non national sur un podium international. 

Une célébration que Maarten Bauwens répète fièrement lors de chacun de ses podiums, comme il est possible de le voir sur les réseaux sociaux du combattant. 

La Pro-League de football, elle, a coloré les stades d'arc-en-ciel.

Ce week-end du 22 au 24 février, la Pro League, en collaboration avec Voetbal Vlaanderen, l'ACFF et l’URBSFA, organisait sous le slogan "Football for All" le week-end arc-en-ciel contre l'homophobie, le racisme et d'autres formes d'inégalités. De cette façon, tant la Pro League et ses clubs, que les clubs du football amateur, s'engagent en faveur de la diversité et de la tolérance sur nos terrains et autour de ceux-ci. Le football est en effet pour tout le monde.

Cette convention qu'ont refusé de signer les athlètes belges.

La Ligue Royale Belge d'Athlétisme (LRBA) a annoncé dimanche l'élaboration "en consultation étroite avec les parties" d'un nouveau code de conduite en vue de la sélection pour l'Euro d'athlétisme en salle de Glasgow (1er-3 mars). La première convention que les athlètes devaient signer a suscité de vives polémiques ces derniers jours.

"Ces derniers jours, la LRBA a largement consulté une délégation des athlètes concernant le 'code de conduite relatif à la réglementation sur le port des équipements et du droit à l'image' dans le cadre des conditions de sélection imposées par la Ligue Royale Belge d'Athlétisme", a expliqué la LRBA dans un communiqué. "Sur cette base, et en consultation étroite avec les parties, un nouveau code de conduite a été élaboré. Il sera utilisé pour la sélection des Championnats d'Europe en salle de Glasgow. En outre, la LRBA s'engage à élaborer une solution à long terme pour les futurs championnats en consultation avec les personnes concernées pour les périodes à venir."

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK