Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Tueurs... Un polar 100% belge signé François Troukens.

François Troukens était dans le 8/9 ce matin pour nous présenter son film Tueurs sorti hier au cinéma. Un polar 100% belge.

Ancien hors-la-loi, François Troukens réalise avec ce film une plongée dans l’univers du grand banditisme. Pour François, ce fut un long chemin de résilience pour lui. Il s'engage actuellement pour la réinsertion des ex-détenus. Il a fait 10 ans de prison - en plusieurs fois - et c'est durant ses cavales qu'il a réussi à faire fleurir quelque chose, à transformer sa vie.  

Tueurs c'est un film avec en toile de fond l’affaire des tueurs du Brabant.

"On a vu les victimes, c'est quelque chose qui m'a affecté"

C'est une fiction. "J'ai peut-être été moi même pollué par des gens qui m'ont donné des informations". 

Il y a peu de films dans lesquels on peut être dans la peau de certains personnages dits noirs. C'est d'une brutalité, d'un réalisme,... ?  Le pitch imaginé : 30 ans plus tard ils reviennent et ils effacent leurs traces et ils tuent une juge d'instruction. Tout ce qui est dans le scénario visiblement se révèle dans la réalité ! On est très loin de la violence, c'est le son qui fait effet. C'est teinté de réalisme, c'est brutal mais c'est l'imaginaire qui invite à ce réalisme.

Damso est dans la bande originale alors qu'il fait polémique !...  "Beh vous aussi Benjamin vous faites la polémique" ! Le titre est passé sur La Première et a été téléchargé plus d'un million et demi de fois en deux jours - c'est un record absolu ! 

Olivier Gourmet a perdu du poids pour ce film, 15 à 20 kilos. "Il est transformé, il a du panache, c'est un grand grand grand comédien". 

Tueurs... Alors qu’il réalise un casse, Frank (Olivier Gourmet) voit surgir un commando de tueurs qui exécute tous les témoins. Arrêté, il va tenter de s’évader pour prouver son innocence dans la tuerie. On retrouve aussi au casting de ce film Bouli Lanners et Natacha Régnier.

Parallèlement à cette sortie, François Troukens sort sa biographie "Armé de résilience" et une bande dessinée "Forban".

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK