Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Quand les crevettes sont nourries au méthane !

Petit détour par la librairie avec Audrey qui épingle pour nous la Une de vos Quotidiens.

La Libre"Quand les crevettes sont nourries au méthane"

 

Proposées nature, avec du citron, en mode ceviche, ou encore accompagnées de guacamole, ces crevettes, offertes à la dégustation sur un stand du salon Global Seafood Expo, qui se tient actuellement au Heysel, n’ont pas l’air fondamentalement différentes de celles qu’on trouve habituellement dans le commerce. « Elles ont le même goût, la même qualité que celles que l’on proposait auparavan t », assure Tracy Cambridge, responsible sourcing manager de Thai Union. Cette entreprise thaïlandaise de pêche et de transformation de produits de la mer s’est engagée en 2014 auprès du WWF pour rendre plus durable sa chaîne d’approvisionnement en fruits de mer. Désormais, 10 % de la nourriture de ces crevetttes proviennent d’une nouvelle protéine unicellulaire, appelée FeedKind. À la base de celle-ci, on trouve des microorganismes qui consomment du gaz et placés dans des tanks de fermentation (voir notre infographie). « Avec la protéine, nous pouvons remplacer tout le poisson sauvage que nous pêchions pour nourrir nos crevettes. Pour le reste des ingrédients de la nourriture que nous préparons pour nourrir nos crevettes, il y a de l’huile de thon que nous produisons, les sous-produits de nos activités, du riz, du soja… »

Dernière Heure "Quand votre intérieur vous empoisone"

Depuis de nombreux mois, la prolifération des particules fines émises par les pots d’échappement des voitures, camions et autres autobus est surveillée par les autorités gouvernementales et régionales. Il faut dire que chaque année, ces particules seraient responsables du décès de près de 500 000 personnes en Europe.

En Belgique, on estime entre 10 000 et 15 000 le nombre de décès prématurés liés à ces émissions. Si bien que dans certaines villes comme Bruxelles, les voitures les plus polluantes sont progressivement bannies.Mais il est une autre pollution, tout aussi sournoise, dont on parle moins : celle de vos intérieurs. Pourtant, elle serait, en certains endroits, plus de dix fois supérieure à la pollution extérieure.Et selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un polluant aurait mille fois plus de chances d’atteindre nos poumons si l’on se trouve à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur.

Sud Presse"Archie, alias Baby Sussex, a le petit nez retroussé de sa maman" !

Les Britanniques attendaient avec impatience de découvrir l’enfant de Harry et de Meghan. C’est à présent chose faite. Le couple, rayonnant, a accordé à la presse quelques minutes de son temps pour présenter leur petit ange. Quelques heures plus tard, ils dévoilaient son prénom.  

Le nom complet du nouveau-né est « Archie Harrison Mountbatten-Windsor »  Archie est apparu dans les bras de son père qui le surveillait attentivement et le berçait tendrement tout au long de la présentation. Meghan était à ses côtés, radieuse dans une robe blanche assez estivale. La maman a à plusieurs reprises caressé la tête du poupon d’un geste tendre.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK