Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Michel Carly nous emmène SUR LES TRACES DE SIMENON, ce soir sur La Une

Michel Carly, l’un des biographes de Simenon, était présent sur le plateau du 8/9 pour nous présenter l’émission Sur les traces de Simenon qui sera diffusée ce soir sur la Une Télé à 20h50.

Simenon, c’est plus de 600 millions de livres vendus, traduits dans plus de 50 langues. On lui doit le personnage culte de l’inspecteur Maigret mais aussi de nombreux autres romans, adaptés par dizaine au cinéma : Le chat (avec Gabin/Signoret), La veuve Couderc (avec Delon), Les fantômes du chapelier (avec Serrault)… Pour suivre les traces de l’écrivain belge le plus lu, l’émission-enquête démarre à Liège, là où Simenon est né. Elle nous emmène ensuite jusqu'à Budapest, sur le tournage d'une adaptation d'un roman de Georges Simenon interprété par Rowan Atkinson (Mr Bean).

Simenon fait de Liège son point de départ mais un point de départ qu'il refuse nous révèle Michel Carly. Simenon est en quête de l'homme de partout. Simenon, c'est un véritable romancier d'ici et d'ailleurs qui part à la recherche de l'homme, du monde. "Simenon" c'est 9000 personnages dans 1800 lieux différents de part le monde, et des lieux qu'il connait, qu'il a parcouru. C'est également 3000 pages de récit autobiographique et 1000 pages de récit de voyage ! 

Les hommes sont peut-être frères mais ils ne sont pas fraternels !

Simenon voulait vivre 1000 vies à la fois. La danse, l'écriture, les voyages, ... sa passion pour le monde, sa fascination pour les hommes. "Je ne fais pas des romans policiers mais des romans sur l'homme ! "

Rendez-vous ce soir en télé à 20h50 pour parcourir la vie de Georges Simenon. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK