Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les Napoléonniennes et Sport Terrils pour tous, deux idées de sorties pour ce week-end estival !

Ce weekend,  Sarah Visse vous propose deux idées de sorties.

Samedi et dimanche: Les Napoléonniennes, à Ligny (Prov. Namur)

On va revivre la dernière victoire de Napoléon. C’était à Ligny (sur la commune de Sombreffe), le 16 juin 1815. 2 jours plus tard, les troupes françaises allaient être dégommées à Waterloo.

Au programme: des reconstitutions historiques de la bataille, avec 1000 participants, des chevaux et des canons, mais aussi plein d’animations et de découvertes pour toute la famille, qu’on soit fan d’histoire ou non:

  • Poste d’ambulance avec simulacre de soins, comme à l’époque
  • Le bivouac, avec des passionnés qui vivent tout le week-end la vie de soldat de l’époque; avec dégustation de la bière Ligny 1815
  • Repas d’époque dans les Cuisines de l’Empereur: soupe des Grognards (soldats d’élite de Napoléon), poulet Marengo (recette créée par le cuisinier de Napoléon pour célébrer sa victoire à Marengo, en Italie).
  • Métiers et école d’autrefois: les enfants revêtiront un uniforme et auront classe comme à l’époque.
  • Marché: costumes, bds et livres historiques, figurines, etc.

Organisé autour du Musée de Ligny 1815, consacré à cette bataille, avec aussi tout le week-end une expo Playmobil sur l’histoire de Sombreffe.

Prix: 7 euros pour le Pass 2 jours pour toutes les activités. Gratuit pour les – de 12 ans et ceux qui viennent en costume d’époque! Infos: www.ligny1815.be

Samedi et dimanche: Sport Terrils pour tous, au Bois du Cazier (Marcinelle)

Plein d’activités ludiques et sportives sur l’ancien site minier du Bois du Cazier, et notamment sur les 3 terrils: accrobranche, tyrolienne, death ride depuis l’ancien chevalement, grimpe d’arbres, slackline (faire le funambule), etc…

Gratuit, même les musées pour les musées du site! Infos: www.leboisducazier.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK