Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le nouvel éclairage détectera aussi les conducteurs fantômes !

Petit détour par la librairie avec Audrey qui épingle pour nous la Une des quotidiens.

Sud Presse "On y est : le plan de rénovation de l’éclairage de nos routes est sur les rails, le contrat de conception ayant été attribué au consortium LuWa (Citelium, Luminus, CFE et DIF)"

Un éclairage qui va améliorer la sécurité des automobilistes.

Le " Plan Lumières 4.0 " d’une durée de 20 ans, sera réalisé sous forme d’un PPP (partenariat public privé). Le contrat prévoit la mise en service progressive du nouvel éclairage courant du deuxième semestre 2019 et la rénovation des infrastructures du réseau en LED, soit environ 100.000 points lumineux durant les 4 premières années. Cela concerne 2700 km d'autoroutes et de routes nationales dont 400 km d'échangeurs ainsi que les parkings des aires autoroutières et ls parkings de covoiturage.

L'Avenir " l'Arc Majeur, plus haute sculpture au monde, enfin concrétisé"

D’ici l’automne, l’Arc Majeur sera installé sur l’autoroute E411 près de Rochefort. Rencontre avec l’artiste de ce mastodonte d’acier.

Dans les ateliers de soudage du groupe CMI (Cockerill Maintenance et Ingénierie), à Seraing, les imposants tronçons composant l’arc monumental de 200 tonnes qui prendra place d’ici quelques mois sur une portion de la E411, à hauteur de Lavaux-Sainte-Anne, attendent d’être placés.L’Arc Majeur, tel qu’il a été baptisé, est tout droit sorti de l’esprit de l’artiste plasticien français Bernar Venet. En 1984, le ministre français de la culture, Jack Lang, lui avait demandé de créer une sculpture qui enserrerait véritablement une autoroute.

Dernière Heure" CACATOV, l'arme qui fait peur aux policiers"

Équipée, la police n’est pas toujours bien armée

Nous vous le révélions en exclusivité ce mercredi sur notre site DH.be : la police s’équipe de nouvelles armes à feu. “Pour lutter à armes égales contre les criminels”, précise-t-elle. Au total, l’achat de pas moins de 1 500 armes à feu collectives FN SCAR SC calibre.300 est prévu rien qu’à la police fédérale. 175 d’entre elles seront livrées dès cette année. Au niveau de la police locale, chaque zone pourra également s’en procurer. La zone flamande Westkust a déjà commandé une dizaine d’armes de ce type. bjectif : faire le poids face aux criminels. Au lendemain des attentats de Paris en 2015, la question de l’armement adéquat des policiers belges avait fait débat. Dans l’urgence, plusieurs équipes avaient fourni des pistolets mitrailleurs Uzi. Mais il fallait trouver une solution à plus long terme. Le choix des FN Scar SC calibre.300 est le fruit d’un travail de collaboration entre différents partenaires au sein de la police, dont les organisations syndicales.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK