Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le "crowdbutchering" pour lutter contre le gaspillage de viande

Ah la vache, en voilà une idée qu'elle est bonne : le "crowbutchering".

Vous savez que l’on consomme tous trop de viande et que la gaspillage alimentaire est néfaste tout autant pour nous, que le bien-être animal, que l’écologie de manière générale. Nouvelle tendance, voici le crowdbutchering, soit la possibilité de consommer durable de la viande.

Le principe est simple : un site internet fait le lien entre le producteur et le consommateur, en direct. Vous commandez ce dont vous avez besoin de viande, d’autres font pareil. Quand toute la viande d’un animal est vendue, et seulement à ce moment-là, elle est abattue.

Cela combat la surconsommation et l’abattage abusif des animaux, qui est à dénoncer. C’est une consommation responsable, qui a pour bémol, parce que vous devez y mettre du vôtre également, que vous devez attendre que toute la bête soit vendue pour recevoir votre colis de consommation.

C’est une nouvelle pratique venue de Suisse et d’Allemagne, c’est le principe du crowdfunding adapté à notre consommation de viande, cela donne le crowdbutchering, la théorie de l’achat collectif pour éviter le gaspillage.

C’est une manière de gérer les troupeaux qui s’apparente à ce qui se passait dans nos campagnes avant la guerre, les familles se partageaient les différentes parties d’une vache ou d’un cochon avant même de l’abattre. Quand on sait que chaque année plusieurs millions de tonnes de nourriture sont gaspillées, ou jetées, dont près de 15% seraient d’origine animale (de la viande, mais également du lait et des œufs…), il est temps de mettre en place un mode de consommation raisonné de la viande.

Dans les faits, rendez-vous sur https://www.deeleenkoe.be/fr ou www.notrevache.be où vous achetez ce dont vous avez besoin, lorsque d’autres consommateurs ont fait de même, vous recevez votre part sous la forme d’un colis de viande livré gratuitement à domicile. Chaque colis est composé de la même façon, en veillant à ce que chaque partie de la bête soit utilisée.

Vous savez exactement ce que vous mangez et connaissez la provenance de votre viande. notrevache.be est par ailleurs garant d’une production de viande loyale et respectueuse de l’animal et de l’agriculteur.

La viande n’est pas traitée avec de l’eau ni d’autres produits. Il s’agit d’une viande tendre, délicieuse et élevée dans les règles de l’art en provenance directe du champ. Une viande de qualité durable, d’origine locale.

Candice Kother

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK