Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Halloween à la Grotte de Comblain ... C'est 600 mètres de joyeuses frayeurs pour la Toussaint !

Halloween à la Grotte de Comblain, tous les jours des Vacances de Toussaint

  • Grotte en Province de Liège, à Comblain-au-Pont, en plein milieu des bois; découverte en 1900, car un petit chien est tombé dans un trou alors qu’il se promenait avec sa propriétaire. Quand les villageois sont descendus pour le récupérer, ils ont découvert que ce trou faisait en fait 22 mètres de haut (d’où le surnom: Grotte de l’Abîme) et qu’il était prolongé par une succession de cavités. Aujourd’hui, les différentes salles que l’on peut découvrir de la grotte totalisent 600 mètres de long, mais il existe encore certainement des salles inexplorées…

 

  • Pourquoi cette grotte est intéressante? Parce que l’hiver, elle sert d’abri aux chauves-souris. Elle est classée "Cavité sous-terraine d’intérêt scientifique", ce qui fait que les chauves-souris y sont protégées et laissées tranquilles. Du coup, la grotte n’est accessible qu’à certaines dates, notamment à la Toussaint.

 

  • Cette semaine de Toussaint, il y a l’animation "L’Hiver La Tête en Bas". Ce sont des visites silencieuses (4 fois par jour, 75 minutes) de la grotte, de ses salles et galeries, pour respecter le repos de ses habitants. Le guide utilisera les mimes, des illustrations et des indices pour nous raconter la grotte et l’hibernation des chauves-souris.

 

  • On pourra aussi visiter exceptionnellement, le 31 octobre, le Centre de la Chauve-Souris (juste à côté et, qui d’habitude, n’est  ouvert qu’aux groupes). On y rétablit la vérité sur ces animaux dont on a peur: non, ils ne s’accrochent pas à vos cheveux, non, les chauves-souris (en tout cas de Wallonie) ne sucent pas le sang (il existe des chauves-souris vampires, mais elles sont en Amérique latine) et elles sont utiles: mangent chacune 3000 insectes/nuit.

 

  • Prix: 8,50 euros/adulte, 6,50 euros pour les 4-11 ans et gratuits pour les plus petits. La visite du Centre de la Chauve-Souris se paie à part: 7 euros/adulte. Infos: www.grottedecomblain.be et vivacite.be
  • Sarah Visse
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK