Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Existe-t-il un lien entre l'Eurovision et Jacques Brel ? Oui... C'est Nathalie Pâque

La chanteuse belge Nathalie Pâque était l'invitée du 8/9 ce matin pour son album de reprises de Jacques Brel, On n’oublie rien.

En 1989, bien que belge, c’est la France que Nathalie avait représenté à l’Eurovision avec son titre J’ai volé la vie. Nathalie a ensuite été l’une des chanteuses récurrentes de l’émission télé 10 qu’on aime.

Alors qu’on commémore cette année les 40 ans de la disparition de Brel, Nathalie lui consacre un album entier. Elle y reprend, dans une ambiance jazzy, quelques classiques comme Les bonbons, Madeleine ou La chanson des vieux amants... Mais aussi d'autres titres comme Je ne sais pas, Isabelle et Les paumés du petit matin.

Ce projet est né d'une rencontre avec de fabuleux musiciens qui ont joué avec des artistes comme Henri Salvador et Thomas Dutronc. A la base, on s'est rencontrés pour un spectacle sur Noël, on a adoré travailler ensemble, artistiquement et humainement. Et du coup, on s'est dit qu'on allait essayer de trouver un concept pour faire un album.

Ce n'était pas évident, on voulait des reprises... Alors, pourquoi pas Jacques Brel ! Ca nous a pris deux ans de démarches pour arriver à enregistrer l'album, le produire et le sortir.

Quand on croit à un projet, on y met tout son coeur, toute son âme, on a envie de mettre toutes les chances de son côté. Donc, on a mis en place une cagnotte pour récolter le montant nécessaire.

On a choisi des morceaux connus comme Amsterdam, Vesoul, Les bonbons... Et d'autres chansons qui nous parlaient, qui avaient un sens particulier pour les musiciens et moi... Isabelle, Je ne sais pas, Les paumés du petit matin...

 

On avait envie d'un défi !

S'approprier vraiment les chansons de Jacques Brel en version femme. On a pris énormément de plaisir à travailler et enregistrer ça !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK