Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

ETOILE... La genèse de la vie d'artiste de Marie-Claude Pietragalla

Marie-Claude Pietragalla nous propose son livre Etoile, tome 1, En piste.

Et oui, on parle de danse ce matin avec cette Etoile. Ce livre, c'est la genèse de la vie d'artiste de Marie-Claude. C'est la vie de cette petite Marie, ses aventures, son rapport avec la danse, son environnement et les amitiés qu'elle va tisser. Marie-Claude met en lumière notamment ce moment où  la petite Marie attend parmi cinq cents autres ballerines d'auditionner pour le concours d'entrée des petits rats de l'Opéra de Paris. 
Au cours de cette journée pleine de rebondissements, la jeune fille se fait deux nouvelles alliées, les jumelles Émilie et Elsa. Mais Marie ne se doute pas encore des épreuves qui l'attendent...

C'est un milieu de pestes à ce niveau ? 

C'est la société en général mais le portrait dressé est un condensé de tout ce que j'ai pu vivre en tant qu'enfant.

Le plus important c'est la passion pour la danse ! 

J'étais très timide toute petite et la danse m'a beaucoup aidée. Le langage du mouvement m'a permis de passer outre de cette timidité et de développer cette passion dévorante qu'est la danse. On est confronté très jeune à une vie de "presque" professionnel. C'est une remise en question journalière, c'est un travail de chaque instant. Quand on a 10 ans, c'est énorme.

Oui on pousse les limites de son corps, on pousse la performance, ... Ca ne casse pas les rêves des petites filles je pense. La première chose que je leurs dis à ces jeunes filles danseuses c'est "qu'est-ce qui vous a fait danser?" ... On passe alors par dessus de beaucoup de choses quand on est porté par cette passion.

La danse classique c'est une technique qui demande une grande rigueur. Comment trouver sa liberté derrière ces codes très affirmés ?... j'apporte quelques conseils avec ce livre aussi. 

Une étoile en série... 

Pourquoi plusieurs tomes ? C'est plus facile de raconter un parcours qui est long, un parcours de danseur qui passe par toutes les palettes d'émotions... C'est un long cheminement.  

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK